Anthony Girard, né en 1959, a suivi des études au Conservatoire National de Paris où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration et composition). Il suit en parallèle un cursus d’histoire de la musique à l’Université de la Sorbonne (DEA en 1985). De 1986 à 1988, il séjourne à la Casa de Vélasquez, à Madrid, et en 1988 son œuvre Vie nouvelle, pour orchestre symphonique, est primée au Concours International de Besançon.
Il obtient en 1992 le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts, et reçoit de Musique Nouvelle en Liberté une commande pour l’Ensemble Orchestral de Paris, les Vingt-quatre Préludes. En 1996, il compose la cantate Croix de lumière pour l’inauguration de la cathédrale d’Evry. Avec Comme une étoile du matin, pour orchestre à cordes, il obtient en 2001 le Grand Prix Lycéen des compositeurs.
Il a collaboré avec différentes formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Picardie, l’ensemble À ciel ouvert, l’ensemble Carpe Diem, l’ensembles Les Apaches et le quatuor Arpeggione.
Ses compositions ont fait l’objet de plusieurs enregistrements, et notamment dix CD monographiques (Pavane, Naxos, Harp & Co, Folle avoine, Hortus, Azur Classical et CIAR) et un DVD.
Ses recherches en analyse musicale l’amènent à publier un ouvrage en deux volumes sur le langage musical, primé par la SACEM en 2002 et 2006. Il poursuit avec la publication d’une série de douze cahiers d’analyse musicale (Debussy, Chopin, Haydn, Bach, Schubert, Bartòk, Stravinsky, Mozart, Ravel, Beethoven, Fauré et Berlioz) et de deux ouvrages sur l’orchestration.
Anthony Girard enseigne l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMDP depuis 2012.
Son catalogue comprend près de deux cent compositions, d’où ressortent les œuvres pour orchestre symphonique (Les âmes perdues, D'eau et de feu, Vingt-quatre Préludes, Deux prières pour la fin de la guerre, À ciel ouvert, Derrière l’ombre des douleurs), pour chœur et orchestre (Croix de lumière, Requiem “Come lovely and soothing death”, Soleil d’Akhenaton, Symphonie “La nuit, la neige, le silence”), pour orchestre d’harmonie (Gaïa, Le tournoiement des songes, Sur des ailes d’or, Spirales, Au-devant du soleil), pour orchestre de chambre (Comme une étoile du matin, Double Concerto, Vers la simplicité, L’échelle de la beauté), pour ensemble instrumental (La rose inaccessible, Pour l’oiseau, La voix lointaine d’Eurydice, L’Aigle de la providence) et de nombreuses compositions de musique de chambre vocale et instrumentale. Il a également réalisé plusieurs orchestrations, et notamment celle des Histoires naturelles de Ravel.
Site : anthonygirard.com