Histoire et esthétique en musiques actuelles

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Approche historique :

     

    Acquisition d’une culture du patrimoine sonore (technique et esthétique) des musiques dîtes électro-amplifiées ou actuelles. Formation à l’écoute critique des différents répertoires : rock, pop, soul, rythm & blues, blues, jazz rock, world, funk, punk, grunge, Motown, Stax…

    Sous forme d’ateliers d’écoute : présentation illustrée de l’histoire de la création musicale des musiques électro-amplifiées.

    - L’environnement social, culturel, économique des artistes

    - L’histoire, les racines des artistes et leurs impacts sur l’évolution des genres musicaux et des esthétiques

    - Les relations entre le contexte technologique des techniques d’enregistrement et de reproduction et les artistes et leurs créations.

     

    Approche esthétique et pratique :

     

    Sous forme de travaux pratiques, d’ateliers d’écoutes et de conférences, le cours permet d’aborder et d'illustrer les contraintes de la production musicale en musiques actuelles. Il permet aux élèves de développer et d’affiner une identité, un sens esthétique personnel et d’acquérir les outils de base de la mise en production tout en illustrant quelques problématiques inhérentes au monde de la production musicale, notamment :

    - La difficulté de réalisation et de mise en production d’idées abstraites.

    - Les difficultés à formuler des choix de production déterminants dès le début d’une séance de mixage.

    - La complexe finalisation d’une démarche esthétique personnelle, différente des codes de réalisation normalisés.

    - Les difficultés de réalisation dans un contexte économique contraint et une démarche qualitative.

    - Les difficultés à trouver sa place dans un projet (de l’ingénieur du son au remixeur, de l’arrangeur au compositeur, les musiques actuelles sont un laboratoire où la frontière est ténue entre tous ces métiers).

     

    Par la réalisation de travaux pratiques personnels, la réalisation d’exercices de remixes et de création de morceaux à partir de samples :

    - Initiation au mixage, maîtrise des outils de base, connaissance des grandes familles d’effets,

    - maîtrise avancée des compresseurs, des filtres,

    - développement d’une approche esthétique personnelle du mixage.

     

    Par l’organisation de séances d’écoutes et la création de Playlists thématiques (les musiques extrêmes, le groove, les voix, le minimalisme, la batterie, etc.) élaborées et argumentées par les élèves avec pour objectifs :

    - le développement de différents types d’écoutes (point de vue du musicien, point de vue du producteur, point de vue du mélomane).

    - la maîtrise experte de ces 3 types d’écoutes, base du métier de producteur.

    - le développement de connaissances expertes sur l’actualité musicale, la maîtrise d’outils d’analyse adaptés aux courants actuels et leurs esthétiques.

    - la connaissance approfondie de morceaux choisis « incontournables » pour un futur producteur (travail axé sur la notion de référence en musiques actuelles à travers l’analyse de la production de titres se faisant écho).

     

    Par l’organisation de conférences (interventions de producteurs, managers, et éditeurs) :- présentation du contexte économique (chiffres clés de l’industrie, organisation et connaissance des modèles économiques de la musique

    - étude de cas (réalisation et production d’un album)

     

  • Modalités d’accès

    FSMS 1-2

  • Modalités d’évaluation

    Assiduité

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Klaus BLASQUIZ

Klaus BLASQUIZ

Voir son profil
Frédéric SOULARD

Frédéric SOULARD

Voir son profil

Cursus