Ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel s’est notamment spécialisé dans l’esthétique du romantisme et dans l’histoire des discours sur la musique. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux essais parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013) ou Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a également co-dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau, des Lumières au romantisme (Vrin, 2016), Opéra et cinéma (PUR, 2017), Berlioz 1869-2019 : cent cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019). Il dirige actuellement le Dictionnaire des écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr). Parallèlement à la classe d’esthétique du CNSMDP, qu’il a reprise en 2021, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’ENS de Lyon et membre de l’IHRIM – UMR 5317.