Danse chanteurs·euses
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Deux axes de travail sont proposés pour parvenir à l’acquisition de ces connaissances et compétences, dans le cadre d’un cours hebdomadaire et collectif de deux heures.
Premier axe : le corps en mouvement, le corps qui danse
Afin de mettre leur corps en mouvement, de renforcer leur sens de la coordination, de développer leur imaginaire et de se libérer de leurs inhibitions, les étudiant·es pratiquent :
- des exercices en mouvement et des enchaînements dansés
- des danses tirées du répertoire de bal (danses collectives ou de couple) que l’on retrouve dans le répertoire de l’opéra : polka, mazurka, valse…
- des extraits d’œuvres chorégraphiques (phrases)
- des improvisations dansées à partir de consignes variées (ex : marcher sur des parcours uniquement rectilignes ou courbes, transcrire corporellement une phrase rythmique donnée, explorer la mobilité d'une partie précise du corps puis ouvrir progressivement vers la globalité du corps en mouvement…)
- la mémorisation de phrases et de séquences chorégraphiques
- le lien entre la danse et les apprentissages du cours de formation musicale (temps forts/faibles, binaire/ternaire, carrure, précision des attaques, rythme…)
Second axe : le corps, son organisation et les lois fondamentales du mouvement
Le corps humain comprend environ 600 muscles, dont pas moins de 200 sont mis en action dans la pratique du chant lyrique. Grâce à l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), la connaissance des lois fondamentales du mouvement, ainsi que celle de l’organisation corporelle (anatomie fonctionnelle, physiologie, biomécanique, théories de chaînes musculaires et fasciales...), les étudiant·es peuvent :
- acquérir des notions de visualisation de leur corps et de ses particularités
- développer un potentiel perceptif propre
- s’initier à la prévention des pathologies
L'objectif premier de cette approche en AFCMD est de relier le vécu kinesthésique de chacun·e (expérience sensible de son corps statique et en mouvement, proprioception, schéma corporel, image du corps, posture...) avec des connaissances de
base sur les lois du mouvement et l'organisation corporelle. Ceci pour accompagner l'étudiant·e vers une qualité d'autonomie dans son apprentissage et pour son futur professionnel.
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Modalités d’accès
Cours obligatoire pour les étudiant·es chanteurs·euses en DNSPM 1.
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Modalités d’évaluation
Les étudiant·es obtiennent une attestation sur la base de la qualité du travail fourni tout au long de l’année et de leur assiduité.
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Durée des études
1 an
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Récompense
Attestation
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Erasmus
Non