Cycle supérieur de formation musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    OBJECTIFS


    Ce cours est consacré au développement de compétences techniques (lecture, rythme, audition, relevés…), analytiques et culturelles relevant de la spécialité de la formation musicale.
    Il s’adresse aux élèves des conservatoires classés par l’État, des Pôles supérieurs d’enseignement musical et des deux CNSMD, désireux de se spécialiser dans la discipline formation musicale pour s’orienter vers l’enseignement de cette discipline. L’objectif est de préparer notamment la poursuite des études en formation diplômante (que ce soit pour le Diplôme d’état ou le Certificat d’aptitude). Il s’adresse également aux enseignants déjà en activité souhaitant s’engager dans une démarche de formation continue.

    Organisation pédagogique : 4 heures de cours hebdomadaires, le samedi (11h-13h et 14h30-16h30)
    Temps de travail personnel : 4 à 6 heures hebdomadaires


    CONTENU


    Les domaines classiques de la formation musicale (relevés, chant/intonation, rythme, lecture, analyse) seront abordés à travers l’exploration d’un répertoire large et diversifié, comprenant la musique savante occidentale du Moyen Âge à nos jours, les musiques de tradition orale, le jazz et les musiques actuelles amplifiées, la chanson traditionnelle. Par ailleurs, le processus d’enseignement-apprentissage sera articulé autour de quatre axes complémentaires :


    A. Participation active
    Une part importante des activités réalisées durant les cours consistera en des mises en situation musicale par petits groupes ou en classe entière. Ces réalisations, dans lesquelles le piano occupera une place prépondérante, seront en partie préparées individuellement en amont du cours. Il sera également demandé aux étudiants de prendre en charge la conduite de certaines activités afin d’appréhender la dimension artistique et musicale inhérente à toute démarche de transmission.

    B. Différenciation pédagogique
    Les répertoires seront travaillés dans tous les aspects d’un vécu musical diversifié, que ce soit par l’écoute, la voix, le geste instrumental, la direction, la mise en mouvement et en espace, la polyrythmie corporelle, l’invention, etc. L’objectif est de favoriser une appropriation durable des éléments techniques, tout en questionnant la complémentarité des voies d’apprentissage.


    C. Initiation à la recherche de répertoire
    La recherche de répertoire est une compétence centrale du musicien en général, et du professeur de formation musicale en particulier, désireux de proposer des supports riches et variés, de tous styles et de toutes époques, adaptés aux caractéristiques des élèves ainsi qu’aux objectifs d’apprentissage. A ce titre, la médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP sera un espace de travail privilégié

     

    D. Collaboration et autonomie
    Afin de favoriser différents modes de construction des savoirs et savoir-faire, les étudiants seront placés en situation de collaboration selon une démarche de projet, invitant à la prise d’initiative, à l’apprentissage entre pairs, au partage de ressources notamment informatiques et numériques, et au développement de capacités métacognitives. Ces compétences permettront aux étudiants de développer des formes de pratique artistique autonome et de construire des parcours professionnels épanouissants.

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Elsa GRABOWSKI
Enseignante

Elsa GRABOWSKI

Voir son profil

Cursus