Acoustique et sonorisation Partie 2

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Sonorisation :

     

    Fondamentaux de la conception et l’exploitation des systèmes de sonorisation.

    Outils théoriques et modèles associés au design de systèmes de sonorisation des grands espaces.

    Conception d’implantations évoluées de systèmes de diffusion pour les salles de spectacle.

    Optimisation des performances de systèmes de diffusion grâce à la mesure de paramètres acoustiques utilisés en sonorisation.

     

    B 1 : Rappel sur les sources acoustiques

     

    Principes de rayonnement des sources acoustiques : surfaces d’ondes, loi de décroissance en champ libre, fonction de directivité, sources encastrées, notion de champ proche et de champ lointain, impédance de rayonnement

    Rayonnement omnidirectionnelle : la source ponctuelle

    Interférences de 2 sources ponctuelles, introduction à la notion de directivité, application aux subs cardioïdes

    Rayonnement directif : le piston plan circulaire encastré

    La ligne source

     

    B 2 : Les hauts parleurs de sonorisation

     

    Types de transduction : électrodynamique, électrostatique, piezzo électrique

    Le haut parleur électrodynamique : aspect magnétique, membranes et suspensions, schéma électrique équivalent et bande passante exploitable

    Le bafflage : le baffle plan, l’enceinte close : fréquence de résonance, rendement, ondes stationnaires, effets de diffraction.

    Le bass reflex

    Les enceintes multivoies : le HP de grave (caractéristiques usuelles), le HP de sous grave (effet de sol), le HP d’aigu (chambre de compression, pavillons)

    Filtrage

    Caractéristiques techniques des haut-parleurs

    Processeurs de diffusion et amplification

     

    B 3 : Introduction à la sono de puissance, éléments de sound design

     

    Système en extérieur :

    Décroissance en champ libre et calculs de niveaux de pressions, couverture sonore

    Gain acoustique et réaction acoustique

    Système en intérieur

    Source acoustique dans une salle : champ direct, champ réverbéré, distance critique

    Eléments de sound design : couverture en champ direct et champ réverbéré, distance critique, multidiffusion répartie, effet Haas

     

    C : conception et design de système de sonorisation

     

    Etude approfondie des outils de modélisation et de simulation acoustique des lieux d’écoute et des grands espaces.

    Etude approfondie des outils de modélisation des couvertures sonores et des caractéristiques attendues de systèmes de sonorisation.

    Audit d’une salle réelle et évaluation des contraintes.

    Rédaction d’un cahier des charges et d’un dossier technique présentant différentes solutions ainsi que leurs caractéristiques.

  • Modalités d’accès

    FSMS 2

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu puis rendu d’un dossier personnel de design de système adapté à des contraintes de salle et de projet.

     

    2 Epreuves écrites :

    - Acoustique

    - Sonorisation

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Nicolas POITRENAUD

Nicolas POITRENAUD

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