Acoustique et sonorisation Partie 1
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Acoustique :
Etablir un lien structuré entre une expérience auditive et une réalité physique de production sonore.
Pour cela : présentation des différents modèles existants des sources sonores et de leurs rayonnements, des spécificités acoustiques et électroacoustiques des microphones, des caractéristiques objectives des transformations subies par les signaux propagés acoustiquement, ainsi que des effets perceptifs de ces transformations.
L’objectif est de permettre à l’élève de prévoir au moins qualitativement et si possible quantitativement, ce qui changera dans son écoute lorsqu’il modifiera certains paramètres physiques des conditions de production du son;
A 1 : Acoustique élémentaire
Compréhension intuitive du phénomène acoustique et la propagation du son : Origine de la force de pression,
Distinction des vitesse des molécules, vitesse acoustique de l’air et vitesse de l’onde acoustique,
Ordres de grandeur en acoustique,
Cadre de l’acoustique linéaire,
Interdépendance entre les variations spatio-temporelles de la pression et de la vitesse acoustique,
Lois de propagation,
Notion d’énergie acoustique et d’intensité acoustique,
Concept de niveau sonore et ses règles de sommation
A 2 : Perception élémentaire
Comment perçoit-on les niveaux et les timbres ?
Zones de la perception auditive
Oreille physiologique
Concept de Sonie et ses règles de sommation
Distorsions spectrales en fonction du niveau d’écoute
Perception des hauteurs
A 3 : Bases acoustiques
Types élémentaires de propagation et de production sonore :
Onde plane et Onde sphérique ;
Notion d’onde harmonique et notation complexe
Modèle idéal du champ diffus ; notion de quantité d’absorption, équations du niveau sonore et de la distance critique
Deux termes de la vitesse pour l’onde sphérique : propagation et effet de proximité
Prise en compte de la directivité des sources
Introduction à la fonction de Green ; interprétation des réponses impulsionnelles
Simulation de la propagation acoustique dans une salle : sources images et suivi de rayons
A 4 : Acoustique des salles
Liens entre paramètres physiques et caractéristiques du signal propagé
Réflexion des ondes planes dans le cas d’une « réaction locale », concept d’impédance acoustique d’une paroi
Impédance acoustique d’une membrane acoustique, interprétation en résonateur
Coefficient d’absorption en fonction de la direction d’arrivée de l’onde plane, formule de Paris en champ diffus
Formules de Sabine et d’Eyring, utilisation des tables d’absorption
Modes propres : introduction à la théorie, interprétation en résonateurs, formes simples en dimensions 1 et 2
Notions de diffusion et de diffraction
Lois de l’isolation et des salles couplées
A 5 : Qualité de l’acoustique des salles
Lien entre critères objectifs et facteurs perceptifs :
Notion de facteur perceptif, méthodologie des tests perceptifs
Etat de l’art sur l’explication des facteurs perceptifs par des critères objectifs
Impact des conditions d’écoute sur les facteurs perceptifs
Speech Transmission Index comme mesure de l’intelligibilité de la parole
A 6 : Microphones
Les technologies et leurs spécificités acoustiques et électriques :
Modèles électromécaniques des microphones électrodynamiques et électrostatiques,
Caractéristiques techniques,
Directivité des microphones, effet de proximité,
Effets de diffraction et de phase
A 7 : Rayonnement
Les principaux modèles de production sonore pour les instruments de musique et les haut-parleurs :
Le dipôle et la flûte : les différents modes d’interférence pour la propagation des harmoniques paires et impaires ; cas du régime forcé
Le piston plan circulaire, les haut-parleurs et les cuivres : diagrammes de directivité en fonction du rapport longueur d’onde sur rayon du piston
Le rayonnement des modes propres de plaques et les instruments à corde
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Modalités d’accès
FSMS 1
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Modalités d’évaluation
Contrôle continu puis rendu d’un dossier personnel de design de système adapté à des contraintes de salle et de projet.
2 Epreuves écrites :
- Acoustique
- Sonorisation
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Erasmus
Non