Accompagnement individuel Benesh 2è cycle 2ème année année

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Le 2ème cycle supérieur est destiné à apporter une maîtrise du système Benesh et de ses applications à un niveau professionnel. La formation, reconnue valant grade de Master, s'appuie sur les compétences attachées au métier de Choréologue Benesh et permet à l'étudiant.e diplômé.e d'exercer en tant que notateur-reconstructeur (pour réaliser des partitions chorégraphiques, reconstruire et transmettre d'après partition) et d'enseigner l'écriture Benesh. Elle inclut une initiation à la recherche, conduisant l'étudiant.e à développer un regard réflexif sur sa pratique et à ouvrir sa réflexion à d'autres champs disciplinaires (analyse des pratiques, recherche-création, recherche fondamentale...).


    La 2ème année est essentiellement consacrée à la réalisation et la finalisation des deux projets en situation professionnelle choisis par l'étudiant.e : écrire une partition de référence et - au choix - reconstruire et transmettre une œuvre ou enseigner la notation Benesh. Le travail en autonomie est au cœur de cette dernière année de formation, l'étudiant.e étant accompagné.e de manière individuelle par un.e ou plusieurs tuteurs.trices Choréologues Benesh professionnels.elles.
    Plusieurs rendez-vous de travail collectifs sont organisés avec l'équipe pédagogique : ils permettent aux étudiants.es d'échanger sur les problématiques rencontrées sur le terrain et de bénéficier d'apports méthodologiques ou encore d'enseignements complémentaires (divers champs d'application du système Benesh, autres systèmes d'écriture pour le mouvement, conception de projets, collaborations...).


    Une part de contrôle continu intervient en 2ème année pour rendre compte de la progression de l'étudiant.e lors des tutorats, et pour la méthodologie de la recherche. L'évaluation se fait principalement par contrôle terminal lors de l'examen de fin de 2ème cycle, au cours duquel l'étudiant.e présente les rendus liés à ses deux projets devant un jury d'experts.es. Cet examen comporte des mises en situation dont la nature varie en fonction du parcours choisi.


    Arrivé à ce niveau de formation, il s'agit pour l'étudiant.e de démontrer sa capacité à intégrer la communauté des Choréologues Benesh professionnels, et plus largement des notateurs du mouvement.

     

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Eléonora DEMICHELIS POLIAN
Enseignante

Eléonora DEMICHELIS POLIAN

Voir son profil
Romain PANASSIE
Enseignant

Romain PANASSIE

Voir son profil

Cursus