Médiation musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    . Maîtrise d'outils de médiation musicale

    . Connaissances des cultures professionnelles des partenaires territoriaux

    . Etre artiste sur un territoire : être en capacité de penser une médiation artistique en direction d'un public spécifique

  • Programme
    Tronc commun : Expérience de médiation    - Médiation en danse (2h)    - Prise de parole dans un contexte de médiation (2h) Les enjeux de la médiation musicale :    - Découverte des champs d’application scolaire, territorial, hospitalier et handicap (8h)    - Séminaires recherche-médiation : 1 séminaire au moins pour les étudiants en cursus DE (3h), 3 séminaires et pour les étudiants dont le sujet de TEP porte sur la médiation. Concevoir et animer une médiation :    - Outils pour la médiation en atelier (6h)   Volet 1 : Ateliers (pour les étudiants en cursus DE uniquement) Les ateliers se déroulent dans un champ d’application : scolaire, territorial, hospitalier ou handicap. Les étudiants en parcours cursus DE sont affectés à l’un des trois champs. 1. Champ scolaire Chaque étudiant doit, autour d'une production, . suivre :    - 1 séance de découverte de l’œuvre (3h)    - 2 séances de préparation d’atelier (6h)    - 1 atelier avec une classe pilote (3h) · animer 1 atelier dans une école (3h) · observer 1 atelier dans une école (3h) 2. Champ territorial Chaque étudiant doit, autour d'une production, suivre :    - 1 séance de découverte de l’œuvre (3h)    - 2 séances de préparation d’atelier (6h)    - 1 atelier avec un public pilote (3h) · animer 1 atelier dans une médiathèque (3h) · observer 1 atelier dans une médiathèque (3h) 3.a. Champ hôpital  Chaque étudiant doit suivre les séances suivantes :    - formes et modalités des interventions en milieu de santé (3h)    - répertoires, outils adaptés, jeux de rôles, psychopédagogie, analyse et démontage de situations (3h) · mener des interventions sur le terrain de l’hôpital (6h)    - bilan, perspectives, montage de projets (3h) 3.b. Champ handicap Chaque étudiant doit suivre les séances suivantes :    - découverte et analyse de l’œuvre pour les ateliers handicap (3h)    - préparation des ateliers handicap (9h) · mener des ateliers sur le terrain du handicap (6h)    - bilan, perspectives, montage de projets (3h)   Volet 2 : Médiation en concert Chaque étudiant doit organiser un concert dans un lieu et pour un public de son choix et en assurer la médiation orale avec le soutien d’un.e intervenant.e proposé.e par le Conservatoire. Les étudiants filment le concert présenté et transmettent la captation accompagnée d’une analyse écrite à l’intervenant et au Conservatoire pour évaluation. Le volet médiation en concert peut être mené à deux ou à trois. Le travail avec l’intervenant.e est organisé comme suit :  2 séances pour 1 étudiant soit 5 heures / 3 séances pour 2 ou 3 étudiants soit 7 heures (volume horaire incluant la rédaction du rapport d’évaluation par l’intervenant.e).
  • Modalités d’accès

    Cet enseignement est obligatoire pour les étudiants en cursus DE. Dans la limite des places disponibles, il est accessible comme discipline complémentaire optionnelle aux étudiants des autres parcours Musique.

  • Modalités d’évaluation

    L’évaluation est basée sur l’assiduité et la participation active à l’ensemble des séances ainsi que la réalisation et évaluation d’une médiation en concert comprenant une captation vidéo et un compte-rendu (volet 2).

  • Récompense
    Attestation : tronc commun + volet 1 ou volet 2 validés. Certificat : tronc commun + volet 1 et volet 2 validés (N.B. : les étudiants en cursus DE doivent obtenir le certificat).
  • Erasmus
    Non

Cursus