Improvisation au piano

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Etude et pratique des langages rythmiques, harmoniques et mélodiques les plus caractéristiques.

    Etude des formes. Accompagnement à l’écran. Improvisation collective. Improvisation sur thèmes ou éléments donnés. Improvisation libre.

  • Modalités d’évaluation

    1er CYCLE SUPERIEUR

    Examen de contrôle de 1re année

    Durée : 15 minutes maximum

    Examen facultatif, à la demande du professeur

    • trois épreuves précédées d'une mise en loge de 15 minutes, sans piano. Un élément musical est imposé pour l'une de ces épreuves. Une contrainte de style ou de forme est imposée pour une autre de ces épreuves.

    Examen de contrôle de 2e année

    Durée : 20 minutes maximum

    • trois épreuves précédées d'une mise en loge de 20 minutes, sans piano. Un élément musical est imposé pour l'une de ces épreuves. Un élément littéraire est imposé pour une autre de ces épreuves. L'une des trois épreuves peut être une épreuve d'improvisation collective.

    Examen final du DNSPM

    Récital public

    Durée : 30 minutes maximum

    1. trois épreuves, dont l'une est basée sur un élément musical imposé et une autre basée sur un élément littéraire imposé
    2. accompagnement d'un film muet, d'un danseur, d'un circassien ou d'un acteur

    Le récital est précédé d'une mise en loge de 30 minutes, sans piano.

    L'une des quatre épreuves peut être une épreuve d'improvisation collective.

    L'une de ces quatre épreuves peut faire intervenir l'électronique.

    Dans le cas d'une épreuve avec utilisation d'un support audiovisuel, celui-ci est communiqué trois jours avant l'épreuve.

     

    Le certificat de 1er cycle supérieur d’Improvisation au piano est décerné à l’élève qui a passé avec succès l’examen final du 1er cycle supérieur.

    La mention du certificat est celle que le jury a délivrée à l’issue de l’examen final du 1er cycle supérieur.

     

    2e CYCLE SUPERIEUR

    Récital de 1re année

    Récital non public

    Durée : 30 minutes maximum

    1. trois épreuves d’une durée de 5 à 10 minutes chacune, précédées d’une mise en loge sans instrument de 30 minutes, l’une de ces trois épreuves étant dans une forme et/ou un langage imposé, à choisir entre deux ;
    2. un commentaire oral du jury après délibération.

    Dans le cas d’une épreuve avec utilisation de support audiovisuel, celui-ci est communiqué à l’élève trois jours avant l’épreuve. Dans ce cas, la mise en loge est réduite à 20 minutes.

     

    Récital de 2e année

    Récital public

    Durée : 40 minutes maximum

    • quatre épreuves d’une durée de 8 à 10 minutes chacune, précédées d’une mise en loge sans instrument de 40 minutes, une de ces quatre épreuves étant dans une forme et/ou un langage imposés, une autre étant une improvisation libre sur deux thèmes imposés.

     

    Dans le cas d’une épreuve avec utilisation de support audiovisuel, celui-ci est communiqué à l’élève trois jours avant l’épreuve. Dans ce cas, la mise en loge est réduite à 30 minutes.

    Le Prix d'Improvisation au piano est décerné à l'étudiant qui a obtenu une récompense à chacun des deux récitals de 2e cycle supérieur.

    La mention du Prix d'Improvisation au piano est la mention décernée par le jury au récital de 2e année de 2e cycle supérieur.

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Jean-François ZYGEL
Enseignant

Jean-François ZYGEL

Voir son profil

Cursus