Improvisation générative - 1er Cycle

Informations

  • Nom

    Improvisation générative

  • Cycle

    1er Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    3 ans

  • Durée maximale explication

    2 ou 3 ans

  • Diplôme délivré

    Prix

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Par le terme Improvisation Générative on désigne une forme d’improvisation libre, basée sur des principes d’écoute et d’invention musicale instantanée. Elle n’obéit pas à un style ou un idiome musical, toutefois les questions de mémoire individuelle et collective sont présentées et les liens avec les musiques traditionnelles et les musiques improvisées sont nombreux.

     

    La classe d’Improvisation Générative s’adresse aux instrumentistes et chanteurs désireux de diversifier leur pratique par le développement de leur capacité d’invention musicale. Par l’accumulation d’expériences et une réflexion sur les notions spécifiques à l’improvisation, l’étudiant doit pourvoir faire face à de nombreuses situations tout en affirmant la spécificité de son propre vécu musical.

     

    • développement du potentiel inventif de chaque musicien dans des contextes d’improvisation collective ou individuelle
    • Conscience du phénomène sonore par une formation complémentaire de l’oreille
    • Elargissement de la technique instrumentale ou vocale dans la confrontation à d’autres modes de jeux (instrumentaux, vocaux, gestuels...)
    • Elargissement de la technique instrumentale ou vocale dans la confrontation aux nouvelles techniques de traitement du son en temps réel
    • Approche pratique et théorique de formes innovantes de concert (performances, théâtre musical, multimédia)
    • Approche pratique et théorique du travail en relation avec d’autres formes d’expression artistique ( danse, cinéma, vidéo...)

     

    Atelier d’improvisation collective en petit ou grand groupe

    Atelier nouvelles technologies et contrôle du traitement sonore en temps réel (improvisation individuelle ou en petit groupe)

    Atelier d’étude des formes et des structures d’improvisation (connaissance des courants actuels, en relation avec la composition, les musiques contemporaines, la création artistique en général)

    Didactique de l’improvisation, exercices.

    En dehors du contenu habituel des cours, des nombreuses rencontres et interventions sont organisées avec des groupes de théâtre, de danse ou des artistes venant du monde des arts visuels.

     

    Concours d'entrée

     

    La classe est ouverte aux étudiant.e.s des CNSMD de Lyon et de Paris (disciplines instrumentales, vocales ou théoriques) ainsi qu'à ceux ayant terminé leur scolarité dans l'année scolaire précédant l'inscription.

     

    Le dossier d'inscription sera constitué :

    - d'un curriculum-vitae ;

    - d'une lettre de motivation.

     

    Déroulé des épreuves :

    Admission :

    1 - Epreuve écrite (non éliminatoire) : (durée 2h)

    Analyse "perceptive" d'extraits musicaux proposés sous forme de documents enregistrés ou écrits. Il s'agit d'évaluer chez l'étudiant.e :

    - sa capacité à reconnaître (à un niveau élémentaire) des qualités morpho-typologiques du sonore (formes dynamiques, masse, grain, variation de timbre, etc....) ;

    - ses connaissances des modes de fonctionnement de tous genres de musique (instrumentale ou électroacoustique, époques et traditions diverses).

     

    2 - Epreuves instrumentales ou vocales :

    - interprétation d'un bref programme au choix du candidat (environ 10 minutes) mettant en évidence son niveau technique. [Sont dispensés de cette épreuve les étudiants inscrits en discipline instrumentale ou vocale, au département Jazz et Musiques Improvisées  et en classe de composition, ou diplômés, dans ces mêmes disciplines, des CNSMD] ;

    - épreuve d'improvisation en solo (libre et imposée) suivie d'un entretien avec le jury (20' maximum) ; épreuves d'improvisation collective (10 à 15').

     

Disciplines

  • Improvisation générative (Discipline principale - 0 ECTS)

    En savoir plus