Improvisation générative

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Par le terme Improvisation Générative on désigne une forme d’improvisation libre, basée sur des principes d’écoute et d’invention musicale instantanée. Elle n’obéit pas à un style ou un idiome musical, toutefois les questions de mémoire individuelle et collective sont présentées et les liens avec les musiques traditionnelles et les musiques improvisées sont nombreux.

     

    La classe d’Improvisation Générative s’adresse aux instrumentistes et chanteurs désireux de diversifier leur pratique par le développement de leur capacité d’invention musicale. Par l’accumulation d’expériences et une réflexion sur les notions spécifiques à l’improvisation, l’étudiant doit pourvoir faire face à de nombreuses situations tout en affirmant la spécificité́ de son propre vécu musical.

     

    • développement du potentiel inventif de chaque musicien dans des contextes d’improvisation collective ou individuelle
    • Conscience du phénomène sonore par une formation complémentaire de l’oreille
    • Elargissement de la technique instrumentale ou vocale dans la confrontation à d’autres modes de jeux (instrumentaux, vocaux, gestuels...)
    • Elargissement de la technique instrumentale ou vocale dans la confrontation aux nouvelles techniques de traitement du son en temps réel
    • approche pratique et théorique de formes innovantes de concert (performances, théâtre musical, multimédia)
    • approche pratique et théorique du travail en relation avec d’autres formes d’expression artistique ( danse, cinéma, vidéo...)

     

    Atelier d’improvisation collective en petit ou grand groupe

    Atelier nouvelles technologies et contrôle du traitement sonore en temps réel (improvisation individuelle ou en petit groupe)

    Atelier d’étude des formes et des structures d’improvisation (connaissance des courants actuels, en relation avec la composition, les musiques contemporaines, la création artistique en général)

    Didactique de l’improvisation, exercices.

    En dehors du contenu habituel des cours, des nombreuses rencontres et interventions sont organisées avec des groupes de théâtre, de danse ou des artistes venant du monde des arts visuels.

  • Modalités d’accès

    La classe est ouverte sur concours d’entrée aux étudiant.e.s en cours de scolarité des CNSMD de Lyon et de Paris (disciplines instrumentales, vocales ou théoriques) sauf aux étudiant.e.s en échange ERASMUS/EUJAM, ainsi qu'à ceux ayant terminé leur scolarité dans l'année scolaire précédant l'inscription.

     

    Le dossier d'inscription sera constitué :

    - d'un curriculum-vitae ;

    - d'une lettre de motivation.

    Date limite de dépôt des dossiers : 1 semaine avant l’épreuve

    A transmettre par courriel à eronce-kaddoura@cnsmdp.fr

     

    Dates des épreuves : 6 octobre 2023

     

    Admission :

    1 - Epreuve écrite (non éliminatoire) : 10h00-12h00, Salle Emmanuel

    Analyse "perceptive" d'extraits musicaux proposés sous forme de documents enregistrés ou écrits.

    Il s'agit d'évaluer chez l'étudiant.e :

    - d'une part sa capacité à reconnaître (à un niveau élémentaire) des qualités morpho-typologiques du sonore (formes dynamiques, masse, grain, variation de timbre, etc....) ;

    - d'autre part ses connaissances des modes de fonctionnement de tous genres de musique (instrumentale ou électroacoustique, époques et traditions diverses).

     

    2 - Epreuves instrumentales ou vocales : 14h00-18h00, Plateau 3 + Plateau 2 (chauffe)

    Épreuve d'improvisation en solo (libre et imposée) suivie d'un entretien avec le jury (20' maximum) ; épreuves d'improvisation collective (10 à 15').

  • Modalités d’évaluation

    Examens de contrôle NIVEAU 1

    Consiste en :

    - note de contrôle continu : qualité de participation et de progression et un exposé sur un sujet personnel, avec travaux pratiques au cours de l’année.

    - un projet personnel d'une durée de 10 minutes sur un sujet choisi par le candidat en concertation avec les professeurs. A travers des séquences improvisées, le candidat doit construire une forme musicale pouvant faire appel à d'autres disciplines et/ou aux nouvelles technologies.

    - Une épreuve imposée commune à tous les candidats (sujet donné au moment de l'épreuve : improvisation avec bande, avec vidéo, à partir d'un texte etc.) devant un jury.

     

    Récompense Niveau 1 : mention Très bien, Bien, Assez bien.

     

    -  la mention Très bien et la mention Bien, si cette dernière est assortie d’une note de contrôle égale ou supérieure à 13/20, permettent  de passer au niveau 2.

    -  la mention Bien (assortie d’une note de contrôle inférieure à 13/20) et la mention Assez bien (assortie d’une note de contrôle égale ou supérieure à 8/20) impliquent le redoublement du niveau 1.

    -  la mention Assez bien assortie d’une note de contrôle inférieure à 8/20 interrompt la formation en 1ère ou en 2ème année.

     

    Examen final NIVEAU 2

    Examen public - Durée : 40 minutes maximum.

     

     - Épreuve du « projet personnel ». C’est une mise en œuvre de l’orientation personnelle de l’étudiant ; elle peut-être pluridisciplinaire, faire appel à d’autres moyens d’expression que l’instrument... Une participation artistique ou technique extérieure est autorisée, à la charge du candidat, après en avoir informé ses professeurs. Durée 20 minutes environ.

    - Rédaction d’une note de programme éclairant par exemple la spécificité du projet personnel, les appuis artistiques du candidat improvisateur.

    - Improvisation solo. Durée environ 10 minutes

    - Improvisation imposée. Sujet donné en amont ou au moment de l’épreuve selon sa nature.

    - Improvisations libres d’ensemble (formations hétérogènes).

     

    Récompense niveau 2 : Prix d’Improvisation générative.

           - la mention Très bien, Bien ou Assez bien est décernée par le jury à l’issue des épreuves de l’examen du prix.

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Vincent LÊ QUANG
Enseignant

Vincent LÊ QUANG

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Alexandros MARKEAS
Enseignant

Alexandros MARKEAS

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Cursus