Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique - 3ème Cycle

Informations

  • Nom

    Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique

  • Cycle

    3ème Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    3 ans

  • Durée maximale explication

    3 ans (une ou plusieurs années supplémentaires peuvent être obtenues sur demande dérogatoire pour rédiger la thèse selon la réglementation de l’Université)

  • Diplôme délivré

    Doctorat de musique

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’Université et titulaires en chant, instrument, jazz, musique ancienne ou musique de chambre instrumentale ou vocale soit d'un Master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la musique, soit d’un DFS du CNSMDP ou d’un DNESM du CNSMDL, désirant conjointement pratiquer une activité d’interprète de haut niveau et mener une recherche pour et à travers l’interprétation tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle, à savoir :
    • se produire dans différents aspects des métiers de la scène (récital, musique de chambre,
    soliste avec orchestre…) ;
    • mener une recherche conduisant à la rédaction d’une thèse en français dans le domaine de l’interprétation, du répertoire, de la création, de l’organologie, de la réalisation artistique et culturelle…

    Pendant toute la durée des études, la production de recherche et la pratique instrumentale ou vocale sont étroitement associées pour permettre à l’élève :

    - de rédiger une thèse en français sur l’objet de sa recherche ;
    - de mener et développer une activité d’interprète qui nourrit sa recherche et s’appuie sur elle.

    L’encadrement de l’élève est assuré par 2 professeurs référents :
    - un professeur du Conservatoire de Paris désigné par la directrice du Conservatoire sur proposition de l’élève ;
    - un directeur de recherche, membre de l’Université, selon la charte des thèses de l’Université Paris–Sorbonne.

    Dès son admission définitive, l’élève ou le groupe d’élèves établit, à la suite d’un entretien au Conservatoire, un programme de formation personnalisé dans les domaines de la recherche et de la pratique artistique qu’il s’engage à suivre dès sa 1ère année, comprenant :
    - un état prévisionnel des séances de travail et rencontres avec le directeur de recherche de l’université ;
    - un état prévisionnel des séances de travail instrumental ou vocal avec au moins deux professeurs différents du Conservatoire, dont le professeur-référent ; pendant toute la durée de sa scolarité en Doctorat de musique - recherche et pratique, l’élève dispose de 35 séances de travail instrumental ou vocal de 2 heures chaque, avec ou sans accompagnateur, qu’il peut répartir sur plusieurs années, consécutives ou non.
    - les journées d’études doctorales organisées conjointement par le Conservatoire et l’Université ;
    - au moins un séminaire doctoral de l’Université ;
    - au moins un cours doctoral d’un semestre à l’Université ;
    - les master-classes ;
    - les prestations publiques de l’élève, pouvant inclure une activité de chambriste ;
    - les obligations envers le Conservatoire et l’Université ;
    - éventuellement, un ou plusieurs séjour(s) à l'étranger ;
    - les activités avec différentes structures professionnelles ;
    - toutes autres dispositions jugées nécessaires à sa formation.

    Ce programme de formation est établi par l'élève ou le groupe d’élèves en lien avec la directrice du Conservatoire ou son représentant, le responsable pédagogique des études doctorales en Musique et Musicologie de l’Université, le directeur des études musicales et de la recherche du Conservatoire, le responsable du département concerné, le professeur-référent du Conservatoire et le directeur de recherche de l’Université. Il pourra être renouvelé chaque année. Un bilan est dressé annuellement, évaluant l’assiduité et l’avancement des travaux selon la réglementation de chaque établissement.

Concours d'entrée

Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique

Date de début des inscriptions :  01 avril 2025

Date de fin des inscriptions :  15 mai 2025

Description :

Concours d'entrée 2024-2025 en 3e cycle supérieur

 

Dates d’inscription : du 1er avril au 15 mai 2025 uniquement sur Internet www.conservatoiredeparis.fr

 

Sans limite d'âge.

Les candidat·es ne peuvent se présenter plus de trois fois.

 

  • Ce cycle est ouvert sur concours aux candidat·es remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires de l’un des diplômes de musicien interprète suivant, dans le domaine de la musique ancienne, des musiques classiques à contemporaines ou du jazz et des musiques improvisées, en instrument, en chant ou en musique de chambre :Master ou diplôme conférant grade de master délivré par un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur de la musique ;
  • Diplôme de 2e cycle supérieur délivré par un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur de la musique ;
  • DFS du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ;
  • DNESM du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

 

Les candidat·es au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissant·es d’états francophones devront présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d'entrée (avant le 20 juin), un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

 

Présélection

Sur examen, par un jury commun aux deux étapes du concours, d'un dossier envoyé au plus tard à la date de clôture des inscriptions au concours d’entrée, comprenant :

 

  • une (ou plusieurs) vidéo(s) enregistrée(s) dans l’année précédant la date d’ouverture des inscriptions, à déposer sur l’espace de candidature en ligne, où il·elle interprète un programme libre d’une durée globale de 15 à 20 mn environ, permettant notamment d’évaluer ses qualités techniques et musicales (N.B. : les vidéos déjà enregistrées pour d’autres circonstances, sont admises). Sont dispensés de cet envoi : 1° Les interprètes titulaires, dans la discipline concernée, d’un diplôme de 2e cycle supérieur d’un des deux CNSMD, obtenu moins de 3 ans avant l’inscription au concours d’entrée en doctorat ; 2° les enseignant∙e∙s d’un de ces deux établissements (professeur, professeur associé, assistant), dans la discipline concernée.
  • la copie du diplôme pré-requis ;
  • un curriculum vitæ, mettant en valeur les activités artistiques et de recherche du/de la candidat·e ;
  • une note d’intention décrivant le projet de recherche : elle doit présenter 1° un titre provisoire ; 2° les objectifs de la recherche en termes de contributions aux savoirs et au projet professionnel du candidat·e ; 3° un état de la littérature en rapport avec le sujet et les options méthodologiques envisagées (environ 10 000 signes, espaces compris).
  • une lettre de soutien d’un·e directeur·ice de recherche lié·e à l’école doctorale 433 (voir la liste des directeur.rices de thèse de l'école doctorale).
    • une lettre de motivation d’une page maximum, détaillant les raisons pour lesquelles le·a candidat·e souhaite intégrer le doctorat, et la manière dont le·a candidat·e entend organiser son travail de thèse.

Admission

 

Un récital instrumental et/ou vocal public de 40 minutes (dont au moins 20 minutes de musique jouée) en lien et intégré à la présentation orale en langue française du projet de recherche (dans le format au choix de le·a candidat·e), suivies de 20 minutes d’échange avec le jury

 

Le jury sera présidé par le·a directeur·rice ou son·a représentant·e. Il sera composé a minima :

  • d’un·e représentant·e de la Direction de la recherche et de l’innovation ;
  • de deux musicien·es-docteur.es dont au moins un.e venant de l'extérieur;
  • d’un.e représentant.e de l’école doctorale 433.