Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique - 3ème Cycle

Informations

  • Nom

    Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique

  • Cycle

    3ème Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    3 ans

  • Durée maximale explication

    3 ans (une ou plusieurs années supplémentaires peuvent être obtenues sur demande dérogatoire pour rédiger la thèse selon la réglementation de l’Université)

  • Diplôme délivré

    Doctorat de musique

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’Université et titulaires en chant, instrument, jazz, musique ancienne ou musique de chambre instrumentale ou vocale soit d'un Master ou diplôme de 2e
    cycle supérieur français ou étranger délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la musique, soit d’un DFS du CNSMDP ou d’un DNESM du CNSMDL, désirant conjointement pratiquer une activité d’interprète de haut niveau et mener une recherche pour et à travers l’interprétation tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle, à savoir :

    • se produire dans différents aspects des métiers de la scène (récital, musique de chambre,
    soliste avec orchestre…) ;
    • mener une recherche conduisant à la rédaction d’une thèse en français dans le domaine de l’interprétation, du répertoire, de la création, de l’organologie, de la réalisation artistique et culturelle…

    Pendant toute la durée des études, la production de recherche et la pratique instrumentale ou vocale sont étroitement associées pour permettre à l’élève :


    - de rédiger une thèse en français sur l’objet de sa recherche ;
    - de mener et développer une activité d’interprète qui nourrit sa recherche et s’appuie sur elle.

    L’encadrement de l’élève est assuré par 2 professeurs référents :

    - un professeur du Conservatoire de Paris désigné par la directrice du Conservatoire sur proposition de l’élève ;
    - un directeur de recherche, membre de l’Université, selon la charte des thèses de l’Université Paris–Sorbonne.

    Dès son admission définitive, l’élève ou le groupe d’élèves établit, à la suite d’un entretien au Conservatoire, un programme de formation personnalisé dans les domaines de la recherche et de la
    pratique artistique qu’il s’engage à suivre dès sa 1ère année, comprenant :

    - un état prévisionnel des séances de travail et rencontres avec le directeur de recherche de l’université ;
    - un état prévisionnel des séances de travail instrumental ou vocal avec au moins deux professeurs différents du Conservatoire, dont le professeur-référent ; pendant toute la durée de sa scolarité en Doctorat de musique - recherche et pratique, l’élève dispose de 35 séances de travail instrumental ou vocal de 2 heures chaque, avec ou sans accompagnateur, qu’il peut répartir sur plusieurs années, consécutives ou non.
    - les journées d’études doctorales organisées conjointement par le Conservatoire et l’Université ;
    - au moins un séminaire doctoral de l’Université ;
    - au moins un cours doctoral d’un semestre à l’Université ;
    - les master-classes ;
    - les prestations publiques de l’élève, pouvant inclure une activité de chambriste ;
    - les obligations envers le Conservatoire et l’Université ;
    - éventuellement, un ou plusieurs séjour(s) à l'étranger ;
    - les activités avec différentes structures professionnelles ;
    - toutes autres dispositions jugées nécessaires à sa formation.

    Ce programme de formation est établi par l'élève ou le groupe d’élèves en lien avec la directrice du Conservatoire ou son représentant, le responsable pédagogique des études doctorales en Musique et Musicologie de l’Université, le directeur des études musicales et de la recherche du Conservatoire, le responsable du département concerné, le professeur-référent du Conservatoire et le directeur de recherche de l’Université. Il pourra être renouvelé chaque année. Un bilan est dressé annuellement, évaluant l’assiduité et l’avancement des travaux selon la réglementation de chaque établissement.

Concours d'entrée

Doctorat d'interprète de la Musique - Recherche et Pratique

Date de début des inscriptions :  01 avril 2024

Date de fin des inscriptions :  15 mai 2024

Description :

Concours d'entrée 2023-2024 en 3e cycle supérieur

 

Sans limite d'âge.

 

Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois.

 

Dates d’inscription : du 1er avril au 15 mai 2024 uniquement sur Internet www.conservatoiredeparis.fr

Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires en chant, instrument*, jazz, musique ancienne* ou musique de chambre d’un des diplômes suivants (*dans les disciplines instrumentales principales enseignées au Conservatoire de Paris) :

  • Master ou diplôme de 2e cycle supérieur délivré par un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur spécialisé de la musique ;
  • DFS du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ;
  • DNESM du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

 

Les candidats au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d’états francophones devront présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d'entrée, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

 

PRÉSÉLECTION (par un jury interne sur vidéo·s et dossier de candidature [juin 2024])

 

Le·la candidat·e envoie au plus tard à la date de clôture de l’inscription au concours d’entrée :

- une ou plusieurs vidéos, à déposer sur l’espace candidat en ligne, où il·elle interprète un programme libre en lien avec son sujet de recherche d’une durée globale pour l’ensemble des vidéos de 15 à 20 mn environ, permettant notamment d’évaluer ses qualités techniques et sa musicalité (N.B. : les vidéos déjà enregistrées pour d’autres circonstances par le ou la candidat·e sont admises) ;

- la copie du diplôme pré-requis ;

- un curriculum vitæ ;

- un état précis de l’activité d’interprète déjà menée par le·la candidat·e ;

- une lettre d’intention en français sur le sujet de la recherche envisagée par le·la candidat·e (entre 4500 à 7500 signes, soit 750 à 1250 mots).

 

 

 

ADMISSION INSTRUMENTALE OU VOCALE

 

[répétition et épreuve entre le 9 au 14 septembre 2024]

Sur épreuve instrumentale ou vocale et entretien en français.

  • un programme cohérent conçu sous la forme d’un bref récital en lien avec le sujet de recherche du·de la candidat·e d’une durée de 20 mn minimum à 30 mn maximum ; le·la candidat·e précisera la durée de chacune des œuvres du programme;
  • un entretien à huis clos en langue française d’une durée de 15 mn environ portant notamment sur le sujet de recherche.

 

Le jury entendra tout ou partie du programme, se réservant le droit d'interrompre à tout moment le candidat.

 

N.B. : les candidat·es préciseront au plus tard à la date de clôture de l’inscription au concours d’entrée s’il·elles joueront avec leur propre accompagnateur·trice ou avec le ou la pianiste accompagnateur·trice proposé·e par le Conservatoire : dans ce dernier cas, une répétition préalable de 45 mn est organisée au Conservatoire. 

 

ADMISSION DÉFINITIVE

 

- Après orientation auprès des responsables de la formation, les candidats reçus à l’admission instrumentale ou vocale préparent le dossier d’admission et le projet de recherche (5 à 10 pages) avec un directeur de recherche de l’Université Paris-Sorbonne qui donnera son avis avant dépôt du dossier au service des doctorats au plus tard le 5 octobre 2024 ;

- avis conjoint de la directrice du Conservatoire de Paris et du responsable des études doctorales de musicologie de Paris-Sorbonne au vu du dossier de recherche ;

- avis et admission définitive par le chef d'établissement de l'Université Paris-Sorbonne sur avis du collège doctoral et du conseil scientifique de l'Université.