Webinaire IN.TUNE WP3 – L’innovation pédagogique au cœur de la collaboration européenne
Mis à jour le 17 septembre 2025
Le 15 septembre 2025, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a accueilli en ligne le webinaire de lancement des groupes de travail du WP3 de l’alliance IN.TUNE. Cet événement a marqué le début de l’étape de développement des formats pédagogiques, sélectionnés en janvier 2025.
Des formats pédagogiques pour une Europe musicale connectée
Le webinaire a présenté les deux grandes phases du WP3 :
- Phase de développement : conception de formats éducatifs communs.
- Phase de mise en œuvre : lancement de cours en ligne conjoints, de programmes intensifs hybrides (BIPs), de modules et de programmes conjoints.
Chaque format vise à renforcer la coopération entre institutions, à favoriser la mobilité étudiante et à répondre aux standards européens.
Un exemple : le cours en ligne « Conference Practices »
Ram Rauven (Académie norvégienne de musique de Oslo) et Inkeri Jaakola (Université des Arts d’Helsinki – Académie Sibelius) ont partagé leur expérience de co-construction d’un cours en ligne sur les pratiques de conférence en musicologie. Ce cours répond au besoin de préparer les étudiant·es à participer activement aux conférences internationales, un aspect souvent négligé dans les cursus.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es développent des compétences essentielles liées à la participation à des conférences académiques. Ils et elles apprennent à sélectionner une conférence pertinente, rédiger une proposition, structurer un article informatif, capter l’attention du public et prendre activement part aux discussions.
Vers une pédagogie hybride et collaborative
D’autres formats ont été présentés :
- Les BIPs : programmes courts et hybrides, combinant sessions en présentiel et en ligne.
- Les modules conjoints : nécessitant une coordination fine des calendriers, crédits et pédagogies.
- Les programmes conjoints : ambitieux et complexes, ils impliquent une harmonisation administrative entre partenaires.
- Les cours en ligne conjoints : demandent une approche pédagogique spécifique, avec des vidéos courtes, des interactions régulières et une structure claire.