Nouveaux formats pédagogiques : les propositions sélectionnées
Mis à jour le 20 mars 2025
Dans le cadre de l’appel à projet lancé en octobre dernier au sein de l’alliance IN.TUNE, le module de travail (WP) 3 a sélectionné 16 propositions de formats pédagogiques innovants, qui seront développés, testés et mis en œuvre au cours des deux prochaines années avec l’objectif de développer une méthodologie IN.TUNE des nouveaux formats pédagogiques. Ces formats offriront aux étudiantˑes des opportunités d'apprentissage flexibles et des parcours éducatifs alternatifs. Les formats sélectionnés comprennent huit cours en ligne conjoints, quatre programmes intensifs hybrides, deux modules conjoints et deux programmes conjoints.
Processus de sélection et critères
L'appel à propositions a été conçu pour soutenir l'engagement d'IN.TUNE en faveur de la coopération transnationale dans l'enseignement de la musique et des arts. Cette initiative a l’objectif d’encourager de nouvelles perspectives et méthodologies dans l'enseignement et l'apprentissage, en mettant l'accent sur la collaboration entre les institutions partenaires.
Au total, 64 propositions de grande qualité ont été soumises par l'ensemble de l'alliance. Celles-ci couvraient un large éventail de sujets : musique, médias, performance, improvisation, composition, éducation musicale, direction, musicologie, théorie musicale, production musicale, entrepreneuriat, employabilité, santé des musicienˑnes et médiation musicale. Une attention particulière a été accordée aux approches interdisciplinaires et transdisciplinaires intégrant plusieurs domaines et perspectives.
Le processus de sélection a été guidé par le comité du module de travail 3, composé de représentantˑes de chaque institution partenaire. Lors de leur réunion en présentiel à Paris les 23 et 24 janvier 2025, le comité a évalué les propositions en fonction de leur alignement avec les objectifs et les critères de l'appel, de leur potentiel d'innovation et de leur contribution à la coopération transnationale structurelle. L'équilibre géographique et thématique a également été pris en compte. Les étudiantˑes ont joué un rôle crucial dans cette sélection, participant aux soumissions en tandem enseignantˑe-étudiantˑe, conseillant sur le développement des propositions. Une étudiante du Student Council, instance de représentation étudiante de l’alliance,a siégé en tant que membre à part entière du comité de sélection, apportant une fois de plus le point de vue des étudiantˑes.
Développement et mise en œuvre
Chaque institution partenaire dirigera au moins un format sélectionné, tout en participant à d'autres projets. À l'avenir, ces formats éducatifs seront intégrés dans les offres académiques des institutions, ouverts aux étudiantˑes de l'alliance, et contribueront à des parcours d'apprentissage flexibles et transnationaux.
En amont de la sélection, une évaluation a été menée sur les formats éducatifs conjoints existants parmi les institutions partenaires. Ce processus a abouti à un inventaire des domaines de coopération pour de nouveaux formats pédagogiques, offrant un aperçu des initiatives actuelles, analysant leurs caractéristiques, l'implication institutionnelle et les sources de financement. Les conclusions ont fourni des informations précieuses qui ont aidé à définir les critères et les objectifs de l'appel.
Les propositions sélectionnées seront testées par des groupes de travail dédiés, pour les affiner et les aligner sur les objectifs du module de travail 3 et de l'alliance au sens large. La phase de test et de mise en œuvre est prévue pour les années académiques 2025-2026 et 2026-2027. Les groupes de travail exploreront des facteurs essentiels tels que le contenu, la charge de travail, les structures semestrielles, les aspects organisationnels, les systèmes d'évaluation et de notation, les mécanismes de reconnaissance et les mesures d'assurance qualité. Les connaissances acquises à partir des modules et programmes conjoints existants, ainsi que les avancées dans les cadres de programmes transnationaux, informeront davantage ce processus.
Propositions sélectionnées
Les propositions sélectionnées couvrent une gamme diversifiée de sujets et de méthodologies d'enseignement :
Programmes intensifs hybrides (BIPs)
- European Jazz Project, conduit par l'ESMUC Barcelone
- Immersive Sound in Live Performance, conduit par le Conservatoire de Paris
- Shared Resources for Healthy and Optimal Performance, conduit par la mdw Vienne
- Socially Engaged Musicking (SEM) – BIP pilot for future Joint MA, conduit par la mdw Vienne
Cours en ligne conjoints
- Bridging Theory & Practice in Instrumental/Vocal Teaching through Innovative Online Modules, conduit par l’Académie royale des beaux-arts de La Haye ;
- Creative Communication Skills for a Sustainable Music Career, conduit par la mdw de Vienne :
- EchoLab: 19th-Century Performance in Practice, conduit par l’Académie royale des beaux-arts de La Haye ;
- Joint Online Course for Conference Practices, conduit par l'Académie norvégienne de musique d'Oslo et l’Université des arts d’Helsinki ;
- Methods of Artistic Research, conduit par l’Université des arts de Belgrade ;
- Musicians' Health, conduit par l’Université des arts d’Helsinki ;
- Sacred Soundscapes: Exploring Europe’s Musical Heritage, conduit par l’Université nationale de musique de Bucarest ;
- Theory of Harmony Based on Examples by 19th-Century Women Composers, conduit par la mdw de Vienne.
Modules conjoints
- IN.TUNE European Choir, conduit par le Conservatoire de Paris
- Joint Module Development in Electroacoustic Performance Practices, conduit par l’Université des arts d’Helsinki.
Programmes conjoints
- The ECMAster Renewed, conduit par l’Académie royale des beaux-arts de La Haye ;
- The Music Master – A joint programme across performance, music theory, and music pedagogy, conduit par l’Académie royale des beaux-arts de La Haye.
Ces initiatives représentent une avancée significative dans l'approfondissement de la coopération entre les institutions partenaires, tout en offrant aux étudiantˑes des expériences éducatives innovantes, flexibles et transnationales. La phase pilote servira de base à de futures initiatives d'apprentissage collaboratif, en établissant un modèle pédagogique transnational durable et évolutif dans le domaine de la musique et des arts.