Les dernières sorties des Editions du Conservatoire & du Label Initiale
Mis à jour le 31 mai 2024
Dès le 31 mai 2024, plusieurs nouveautés sont à découvrir aux Editions du Conservatoire ainsi qu’au Label INITIALE !
La collection Dialogue s’enrichit d’un nouvel ouvrage, Alexis Galpérine – Le violon, la mémoire et l’histoire, Dialogue avec Nicolas Galpérine, et le label Initiale ajoute trois nouveaux albums à son catalogue : Nuées d’encre – Œuvres de Bastien David autour de Vincent Gailly (accordéon), Le Violon augmenté – Ayane Kawamura (violon), et Entre deux mondes Saint-Saëns, Chaminade – Trio Aralia (Iris Scialom, violon ; Magali Mouterde, violoncelle ; Théodore Lambert, piano).
Découvrez dès à présent ces nouveautés !
INL 21
Nuées d’encre
Œuvres de Bastien David autour de Vincent Gailly (accordéon)
Le disque Nuées d’encre est une monographie de Bastien David en sept œuvres, avec l’accordéon de Vincent Gailly pour les réunir. Elle présente leur travail ensemble, les créations issues de leur compagnonnage, de la complicité entre un compositeur et un interprète. Une musique adressée, fabriquée pour et avec les musiciens du Conservatoire de Paris, enregistrée avec des jeux de filtrage des instruments qui nous plongent en immersion dans un jardin sonore luxuriant, entre animal et végétal. « Avec ce disque, Bastien David et Vincent Gailly tracent une voie de processus d’extrêmes convergences en art. La musique est pour eux deux un être-au-monde, une attention à l’autre, une conscience en acte. Leur travail est méticuleux, mêlant art et artisanat, volonté et instinct, et c’est dans cette alchimie fragile mais si intensément éprouvée qu’ils atteignent la justesse et nous touchent. » Gérard Pesson
Bastien DAVID
1. Instinct pour clarinette, basson, percussions, accordéon, piano et contrebasse / 09:57
2. Perspective d’un escalier pour accordéon solo / 11:12
3. Sanguine pour cornet à pistons, alto et accordéon / 04:38
4. Chlore pour accordéon et percussions / 09:51
5. Toccata di fumo pour quatuor d’accordéons / 12:16
6. Les Insectes pour soprano, flûte et accordéon / 05:09
7. Nuées d’encre pour grand ensemble / 10:05
Durée totale : 01:03:14
Vincent Gailly, accordéon (1-7)
Alexina Cheval, flûte (6, 7)
Juliette Adam, clarinette (1, 7)
Nicolas Arsenijevic, saxophone (7)
Marie Boichard, basson (1, 7)
Noé Nillni, cornet à pistons (3)
Emil Kuyumcuyan, percussions (1, 7)
Jean-Baptiste Bonnard, percussions (4, 6, 7)
François Vallet, percussions (4, 7)
Morgan Laplace-Mermoud, percussions (7)
Ambre Vuillermoz, accordéon (5)
Jean-Étienne Sotty, accordéon (5)
Fanny Vicens, accordéon (5)
Antoine Ouvrard, piano (1, 7)
Léo Doumène, harpe (7)
Anne-Laure Hulin, soprano (6)
David Petrlik, violon (7)
Nam Nguyen, violon (7)
Corey Worley, alto (7)
Antonin Le Faure, alto (3, 7)
Marie Ythier, violoncelle (7)
Clément Peigné, violoncelle (7)
Hsing-Han Tsai, violoncelle (7)
Charbel Charbel, violoncelle (7)
Jeanne Bonnet, contrebasse (1, 7)
Simon Proust, direction (1, 7)
INL 22
Le Violon augmenté
Ayane Kawamura (violon)
Le disque d’Ayane Kawamura est consacré au répertoire contemporain pour violon, notamment avec utilisation de l’électronique en temps réel, sujet de thèse d’Ayane. Les œuvres présentées sur ce disque sont le reflet du monde parisien de la musique contemporaine, concentré autour de la figure de Pierre Boulez, de l’Ircam et du Conservatoire de Paris.
Pierre BOULEZ
1. Anthèmes I pour violon seul / 09:51
Luis NAON
2. Caprice no 1 pour violon et électronique / 05:14
3. Caprice no 2 pour violon et électronique / 05:38
Matthias PINTSCHER
4. Study III for Treatise on the Veil pour violon seul / 11:40
Ko SAHARA
5. Duo pour violon et électronique / 11:03
Bruno MANTOVANI
6. Happy Hours pour violon seul / 09:28
Pierre BOULEZ
7. Anthèmes II pour violon et électronique / 21:02
Durée totale : 01:13:56
Ayane Kawamura, violon (1-7)
Jacques Warnier, réalisateur en informatique musicale (2-3, 5 et 7)
INL 23
Entre deux mondes
Saint-Saëns, Chaminade
Trio Aralia
Iris Scialom (violon)
Magali Mouterde (violoncelle)
Théodore Lambert (piano)
Au sein d'une société marquée par des changements historiques majeurs, Camille Saint-Saëns et Cécile Chaminade ont côtoyé les figures marquantes de l’esthétique musicale romantique, tout autant que les piliers du modernisme. Saint-Saëns défendit la musique française, notamment à travers la Société nationale de musique, dont il fut l’un des fondateurs. Cécile bénéficia quant à elle du soutien de la SNM en début de carrière, avant de trouver la reconnaissance à l’étranger. Le Trio Aralia présente le second trio de chacun de ces compositeurs aux styles bien distincts, qui marquent les dernières années du romantisme à la française.
Camille Saint-Saëns : Trio no 2 en mi mineur op. 92
1. I. Allegro non troppo 10:35
2. II. Allegretto – Allegro 06:08
3. III. Andante con moto 04:15
4. IV. Grazioso, poco allegro 04:07
5. V. Allegro 07:32
Cécile Chaminade : Trio no 2 en la mineur op. 34
6. I. Allegro moderato 09:00
7. II. Lento 07:59
8. III. Allegro energico 05:51
Durée totale : 55:42
Les enregistrements du label INITIALE sont réalisés grâce au soutien de la Fondation Meyer pour le Développement culturel et artistique.
Ces disques sont conçus comme des « cartes de visite » pour les jeunes artistes, au moment où ils s’apprêtent à quitter le statut d’étudiantˑes pour entrer pleinement dans le circuit professionnel.
En savoir plus sur le Label Initiale
Collection Dialogue
Alexis Galpérine – Le violon, la mémoire et l’histoire
Dialogue avec Nicolas Galpérine
Le roman du violon, par Alexis Galpérine, violoniste virtuose internationalement reconnu et éminent pédagogue : "La destinée de cet instrument me fascine par sa dimension romanesque, et j’ai voulu, c’est certain, aller d’un monde à l’autre, d’un univers à un autre, attentif aux différents langages musicaux et instrumentaux, sans entraves et si possible sans préjugés."
Arrière-petit-fils de l’écrivain Léon Bloy, petit-fils du grand organiste Édouard Souberbielle, formé au Conservatoire de Paris et à la Julliard School de New York, disciple de Ivan Galamian, Henryk Szeryng et Salomon Bernstein, Alexis Galpérine est le dépositaire de multiples héritages artistiques. Défenseur des grands concertos comme des répertoires oubliés, interprète privilégié de nombreux compositeurs contemporains, il passe avec le même bonheur du récital en solo aux plateaux de cinéma et de l’enseignement à l’écriture. Évoquant les centaines de rencontres qui ont marqué sa très riche carrière, il retrace dans ces entretiens avec son fils Nicolas toute une histoire du violon et de la musique, faisant preuve d’une mémoire phénoménale et d’indéniables talents de conteur.
La collection Dialogue
Chaque volume de la collection Dialogue, destinée à un large public, dévoile les arcanes de la transmission musicale ou chorégraphique, au fil d’une conversation avec un artiste dont le parcours est étroitement lié au Conservatoire de Paris, par la richesse de son enseignement et son implication dans la création contemporaine. Le dialogue permet de mettre en mots l’indicible du geste et de l’intuition artistique, pour mieux comprendre ce qui se joue entre l’interprète et le public, mais aussi les élèves qu’il forme et les créateurs qu’il rencontre.
Déjà parus :
Alain Damiens. Lire, entendre, transmettre. Dialogue avec Anne Roubet (2019)
Claude Delangle. Les voies du saxophone. Dialogue avec Lucie Kayas (juin 2023