L’Ensemble Next : retour sur la première promotion d’une formation post-master unique au monde
Mis à jour le 16 mai 2024
Alors que viennent d'ouvrir les inscriptions au concours d’entrée du cursus Artist Diploma Interprétation – Création, nous avons échangé avec différents acteurs de la première promotion, pour dresser le bilan de ce cursus né il y a maintenant deux ans. Nous espérons ainsi éveiller la curiosité de nouveaux talents et les encourager à tenter cette expérience, où la scène, la création et le collectif occupent une place centrale.
Nos interlocuteurs :
- Arzhel Rouxel, étudiant pianiste de la première promotion de l’Ensemble Next ;
- Julia Sinoimeri, étudiante accordéoniste de la première promotion de l’Ensemble Next ;
- Emmanuelle Ophèle, flûtiste au sein de l’Ensemble intercontemporain ;
- Clément Carpentier, chef du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines ;
- Maureen Thiébault, adjointe au chef du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines ;
- Sabine Alexandre, responsable de la médiation.
L’ENSEMBLE NEXT, CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DE CE PROGRAMME
Ce cursus post-master s’appuie sur une forte dynamique d’ensemble, faisant de chaque promotion un groupe visant à l’évolution collective de ses membres. Constituée d’interprètes, d’un·e réalisateur·ice informatique musicale et de l’équipe pédagogique, chaque promotion se déploie sur deux ans, au sein d’un parcours évolutif.
Julia – « La notion d’ensemble a été déterminante dans mon choix : je me suis dit qu’en constituant une seule et même promotion pendant deux ans, cela allait permettre de créer des liens et en effet, il s’est passé quelque chose à l’échelle du groupe. J’y ai rencontré des artistes partageant la même envie de créer, nous avons développé des projets, en duos, en trios, et avons aujourd’hui l’envie de créer un ensemble ! »
Arzhel – « L’atout majeur de cette formation, c’est la rencontre des membres de l’Ensemble. Nous avons toutes et tous cette forte affinité pour le répertoire contemporain, ce qui n’est pas toujours commun. C’est un réel avantage de partager cette passion ! »
L’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ
Fort d’une collaboration historique avec le Conservatoire de Paris, l’Ensemble intercontemporain (EIC) est le partenaire privilégié de ce cursus, permettant aux étudiant·es de bénéficier de l’expertise de ses musicien·nes.
Clément – « C’est dans l’ADN de l’EIC, d’être un ensemble d’expérimentation, de création et d’avoir un lien avec la jeunesse et l’avenir. Nous entretenons des liens très forts, avec les classes de composition également, et nous avons la volonté de nous rapprocher encore davantage. Le Conservatoire dispose d’une expertise pédagogique et l’Ensemble intercontemporain a la volonté de transmettre à une jeune génération un savoir-faire. Nous partageons un certain rapport à l’art, à la création, à la transmission. »
Les axes principaux de ce partenariat :
- Créer un point de rencontre : contacts réguliers entre les étudiantˑes et les membres de l’EIC, sous la forme d’un coaching où chaque étudiantˑe peut bénéficier d’un certain nombre d’heures avec les musicienˑnes de l’EIC ;
- Une référente pédagogique du cursus, Hae-Sun Kang, qui est violon solo à l’EIC, un contact permanent tout le long de leur cursus ;
- Des liens avec les équipes de l’EIC : pour comprendre comment fonctionne une telle structure (rencontres avec les équipes, les bibliothécaires, les administrateurˑrices, avec le directeur Olivier Leymarie) ;
- Un partenariat avec la classe de composition ; pour appuyer le travail de création et aider les étudiantˑes à répondre au mieux aux attentes des compositeurˑices ;
- De nombreuses productions en côte à côte, durant ces deux ans.
Emmanuelle – « Les projets proposés, sous l’impulsion d’Hae-Sun Kang notamment, permettent d’enrichir leurs connaissances sur la culture mais aussi sur la construction d’un programme attractif : comment rendre un spectacle passionnant avec des ponts qu’on n’imaginait pas ? C’est primordial, car cela leur donne le bagage nécessaire pour envisager des programmations ambitieuses et nouvelles, où beaucoup de choses sont permises.
C’est passionnant de les voir évoluer à cet âge où, depuis toutes ces années, ils ont acquis un niveau remarquable, et de continuer à les soutenir. Le fait d’être un partenaire privilégié génère une confiance réciproque. C’est si enrichissant pour nous d’accompagner ces grandˑes musicienˑnes ! »
Clément – « Nous avons tiré le bilan de cette première promotion et opéré quelques ajustements, une démarche qui est gage de réussite puisque nous échangeons constamment pour nous améliorer, nous questionner… Dans l’ensemble, le cœur du projet reste identique et notre volonté est de renforcer ce partenariat, qui à la fois est attractif et fructueux.
Nous sommes deux magnifiques institutions très complémentaires, avec des forces qui sont assez inédites dans le paysage musical de la création et des répertoires contemporains sur la scène internationale : c’est ce qui me rend confiant pour l’avenir. »
UNE RENCONTRE AVEC LA COMPOSITION
Cette formation s’appuie également sur une appréhension du processus de création à travers le travail régulier avec des compositeur·ices et les classes de composition du Conservatoire.
Julia – « Le partenariat créé avec la classe de composition a été très bien exploité. Dès la première semaine, nous avons pu rencontrer les étudiantˑes compositeurˑices et les liens créés à cette occasion ont permis de faire naitre de nombreux projets avec eux. »
Arzhel – « J’ai adoré le fait de pouvoir rencontrer tous les compositeurˑices, étudiantˑes ou professeurˑes. Je n’avais jamais eu de contact avec ce département auparavant, j’ai donc l’impression d’avoir découvert tout un pan du CNSM que je ne connaissais pas. On apprend également beaucoup auprès d’eux - j’ai notamment découvert de nouvelles sonorités au piano, que je maitrise aujourd’hui. Après avoir travaillé avec eux, j’appréhende moins d’aborder les créations. »
UNE REDÉCOUVERTE DE LA MÉDIATION
Cette formation aborde de façon approfondie la notion de médiation et dans ce cadre est née la collaboration avec Loïc Guénin, compositeur, musicien, qui s‘intéresse à la relation entre création, écriture, interprétation, paysages et architectures.
Loïc Guénin a accompagné durant deux ans les étudiantˑes et a pris en charge le suivi de la partie médiation du cursus. De cette rencontre est né le projet d’une semaine de résidence au sein du M![lieu], un lieu dédié à la création artistique contemporaine, fruit d’un partenariat étroit entre la compagnie de Loïc Guénin, le Phare à Lucioles, et la Commune de Sault (84).
Sabine – « Ce qui nous a semblé particulièrement intéressant dans ce travail avec Loïc, c’est son approche singulière de la médiation : telle qu’il l’aborde, elle est intrinsèque au travail de création. Ce n’est pas quelque chose que l’on pose à côté, elle fait partie de l'artistique, d'une seule et même démarche. »
Cette résidence s’est déroulée du 22 au 26 janvier dernier et a accueilli 13 étudiantˑes du cursus. Les jeunes artistes ont pu échanger, partager leurs attentes, travailler sur des projets personnels et communs. Ils y ont effectué des actions de médiation dans le village (échanges avec les élèves d’une école, visite au sein d’une maison de retraite…) et des rencontres de professionnalisation (avec L’Ensemble C Barré, avec Françoise Turin-Arnaud, conseillère musique à la DRAC PACA, ou encore Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol…).
Maureen – « L’objectif était de créer, le temps d’une semaine, un espace pour échanger, aborder la médiation dans un territoire inconnu des étudiantˑes, dans un endroit éloigné de l’offre culturelle, pour qu’ils expérimentent la transmission des musiques de création à des personnes qui n’ont pas forcément accès à la musique classique. C’est l’une des spécificités du travail de Loïc : travailler sur le territoire et ses habitants. »
Sabine – « La compagnie a développé un réseau de « pastilles sonores », pièces sonores entièrement libres, créées par les musicienˑnes pour différents lieux du village (commerçants, école, mairie, etc), accessibles via des code QR disponibles dans chacun des lieux. Un projet qui a beaucoup inspiré les étudiantˑes de l’Ensemble Next, qui étaient intéresséˑes pour aller à la rencontre des commerçants, en vue de leur créer de nouvelles pastilles sonores !
J’ai le sentiment que cette expérience a été très formatrice pour eux, au-delà de l’aspect médiation. Ils y ont trouvé une façon d’expérimenter, de penser chacun et chacune au sein d’une expérience artistique. »
Maureen : « J’ai senti une vraie prise de conscience sur la médiation et ses enjeux. Cette résidence leur a permis de se mettre dans des situations dans lesquelles ils n’ont pas forcément été jusqu’à présent dans le cadre de leur cursus, et je pense que cela a pu ouvrir quelques horizons. Ce projet de résidence en partenariat à Sault a vocation à être reconduit et pérennisé dans le cursus, plutôt en fin de première année, car nous avons constaté à quel point cette expérience avait été fédératrice et structurante. »
UN CURSUS PROFESSIONNALISANT
À travers des expériences de scène dans les plus grands lieux de la création et des répertoires contemporains (Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, Maison de la Radio et de la Musique, festival Présences…) cette formation offre aux étudiant·es une expérience pédagogique et une insertion professionnelle uniques.
Julia – « J’inciterais tout particulièrement les profils venant d’autres conservatoires et d’autres pays, à rejoindre ce cursus. On pénètre un univers avec de nombreux projets, rencontres et concerts, un environnement culturellement riche, donnant un cadre pour se structurer : c’est une très belle opportunité. »
Arzhel – « Au terme de ces deux ans, j’ai le sentiment d’avoir acquis un certain rythme de travail. J’appréhende beaucoup moins de recevoir les partitions trois jours en amont d’un concert, avant cela m’aurais un peu terrorisé… Aujourd’hui je me sens plus confiant, plus efficace, et cela me permet aujourd’hui d’envisager de préparer d’importants concours. »
REJOIGNEZ LA PROCHAINE PROMOTION DE L’ENSEMBLE NEXT
Les inscriptions au concours d’entrée pour intégrer la prochaine promotion du cursus Artist Diploma Interprétation – Création ouvriront du 1er avril au 27 mai 2024.
Ce concours est accessible aux candidat·es titulaires d’un diplôme de 2e cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger dans l’instrument présenté.
Comment se déroule ce concours ?
Clément – « Une première épreuve de présélection vidéo permet de vérifier les acquis instrumentaux, artistiques et techniques, qui doit être suffisante pour accomplir ce cursus. L’admission qui suit a lieu au mois de septembre et est très complète, elle permet de vérifier la qualité instrumentale et d’estimer le potentiel, l’attitude et la réactivité. L’épreuve d’improvisation notamment donne énormément d’informations sur la personnalité, la capacité à évoluer en groupe, à communiquer à travers l’instrument, à transmettre des idées…
Nous cherchons à composer des promotions, qui doivent pouvoir avancer et s’épanouir en groupe. Dans la philosophie de l’Ensemble, c’est essentiel. »
En savoir plus sur les épreuves, les modalités d’inscriptions et prérequis
Un conseil aux potentiels candidats pour préparer le concours d’entrée ?
Arzhel – « Il faut être solide sur les morceaux libres que l’on présente à l’occasion du concours, s’entraîner quotidiennement à l’improvisation générative, faire beaucoup d’écoute, de déchiffrage et se renseigner sur ce qui se fait aujourd’hui en musique contemporaine.
Une fois le cursus intégré, avec de l’investissement, on vit une expérience très positive. De tous les cursus que j’ai fait au CNSM, c’est peut-être celui que j’ai le plus apprécié, où je me suis le plus amusé. Et quand on s’amuse, on se donne d’autant plus ! En tant que pianiste je suis très heureux de l’avoir fait : la promotion était géniale et pour moi c’était quelque chose de complètement nouveau, une vraie découverte. »
Votre prochain rendez-vous avec l’Ensemble NextDimanche 21 avril 2024 Projet de médiation de l'Ensemble Next, mené avec l'aide de l'intervenant Loic Guénin. L’objectif de cet évènement est de sortir la musique contemporaine des salles de concerts, d'aller à la rencontre des habitants du quartier autour du Conservatoire et d’échanger autour de la musique contemporaine et de la création. Les étudiant.es s’installeront dans quatre café/bars pour jouer et créer un échange autour de leur musique. Puis ils donneront rendez-vous au public à la terrasse du café de la musique, pour y interpréter une pièce en tutti d'Alexandros Markeas, spécialement créée pour l'occasion, Symphonistes en colère. |