Le Service intérieur devient le Service de l’Accueil, de la Planification des Activités pédagogiques et de la Logistique (SAPAL)
Mis à jour le 30 novembre 2022
Comprendre la réorganisation du service et ses nouvelles missions avec Marie Bourdeau, cheffe de service.

De quel besoin est née la restructuration du service intérieur ?
Le projet de réorganisation du service a pour objectif de rendre ses missions plus visibles et plus efficaces via la mise en place des guichets uniques.
Il s’agit de mieux identifier les interlocuteurs sur les questions d’accueil du public, de logistique et de planification des activités pédagogiques au Conservatoire.
La réorganisation du service donne lieu à un nouveau nom : le Service intérieur devient le Service de l’accueil, de la planification des activités pédagogiques et de la logistique, le SAPAL. Un nom plus dynamique, englobant l’ensemble de ses missions.
Quels sont les grands axes de réorganisation du service ?
Cette réorganisation s’organise autour de la création de trois pôles, dédiés à chaque mission :
Un pôle accueil et surveillance, composé de Gabriel Quilici, responsable, de Gérard Francisque, Sarah Elkhokh, Titia Mounia, Etienne Greib, et Pierrette Acevedo.
Ils sont épaulés par des intérimaires suivi par une association d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi, Villette Emploi.
Le pôle accueil et surveillance prend en charge la gestion de l’accueil des visiteurs et du public lors des concerts, mais aussi la gestion des référents Covid, nouvelle mission crée durant la crise sanitaire, ainsi que la surveillance des concours et des examens.
Un pôle planification des activités pédagogiques, composé de Marie-Céline Lesgourgues, reponsable du pôle, Mariama Bah, Oissilla Abdallah et Marie-Pierre Morichon.
Ce pôle coordonne l’ensemble de la planification des activités pédagogiques au Conservatoire : cours, conférences, privatisation, masterclasses, colloques, réservation et utilisation des espaces par les étudiants et les enseignants, mais également concours et examens, mission précédemment confiée au service des affaires scolaires.
Un pôle logistique, composé de Francette Amato, responsable du pôle, Josette Buriez, Eric Landrin, Seddiq Kaci et Stéphanie Roux.
Ce pôle est dédié à l’organisation pratique des activités pédagogiques : organisation matérielle des espaces, salles de cours, salles de réunion, et à l’organisation quotidienne plus technique du Conservatoire, avec la gestion des fournitures, des livraisons, des missions support de type reprographie, courrier, etc.
C’est un pôle qui interagit avec la planification des activités pédagogiques et avec les missions d’accueil, puisque les deux pôles accueil et logistique ont la charge de l’organisation matérielle et de la surveillance des concours et des examens.
Quels sont les enjeux d’un service comme celui que vous administrez ?
Notre principal enjeu est de faciliter la vie quotidienne et les conditions de travail des usagers au Conservatoire, que ce soit le personnel administratif, les étudiants et les enseignants, et de permettre à tous d’avoir des conditions d’usage des espaces qui soient optimales. C’est un travail quotidien au service des publics et des usagers de l’établissement.
Quelles sont vos démarches pour recueillir les besoins des usagers ?
C’est essentiellement un travail de terrain, puisque les agents sont au contact du public de façon quotidienne et très resserrée.
Aussi, le projet de codesign Réinventer les espaces du Conservatoire est un très bon outil, qui nous permet de travailler sur les usages des espaces de convivialité et espaces pédagogiques, et de les repenser de façon à améliorer la vie quotidienne au sein de l’établissement.
Vous allez quitter l’établissement pour une nouvelle aventure professionnelle, au terme de 3 ans et demi d’années de services dévoués, marquées par votre engagement au service du projet d’établissement. Quel a été votre meilleur souvenir au Conservatoire ?
Je dirais le spectacle de Trisha Brown à la Villette, car bizarrement, c’est un des premiers spectacles de danse que j’ai eu l’occasion de voir au Conservatoire il y a environ un mois. La situation sanitaire ayant bouleversé nos activités quotidiennes, j’ai été ravie d’avoir pu assister à nouveau au travail de nos étudiants.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?
Ce fut une très belle aventure humaine, artistique, professionnelle, des rencontres enrichissantes, une adaptation au quotidien, dans un collectif de travail soudé et bienveillant qui m’accompagnera longtemps.
Informations pratiques
Pour contacter les différents pôles du SAPAL :
Pôle environnement de travail et logistique : logistique@cnsmdp.fr
Responsable de pôle : Francette Amato
Pôle Accueil et surveillance : accueilvisiteurs@cnsmdp.fr
Responsable de pôle : Gabriel Quilici
Pôle planification des activités pédagogiques : espaces@cnsmdp.fr
Responsable de pôle : Marie-Céline Lesgourgues