La semaine des cuivres
Mis à jour le 29 octobre 2024
Du 5 au 8 novembre prochain, le Conservatoire de Paris célèbre les cuivres, à travers plusieurs manifestations ouvertes au public !
LE PROGRAMME
Masterclasse
Mardi 5 novembre 2024
Le Conservatoire invite Kateřina Javůrková
Masterclasse de cor
10h-13h et 14h30-17h30 – salle Ravel
En savoir plus
Mercredi 6 novembre 2024
Le Conservatoire invite Luis Gonzalez
Masterclasse de trompette
10h-13h et 14h30-17h30 – salle Ravel
En savoir plus
Le Conservatoire invite Louise Pollock
Masterclasse de trombone
10h-13h et 14h30-17h30 – salle Chopin
En savoir plus
Le Conservatoire invite Florian Metzger
Masterclasse de trombone basse
10h-13h et 14h30-17h30 – salle Dukas
En savoir plus
Le Conservatoire invite Corentin Morvan
Masterclasse de saxhorn/euphonium
10h-13h et 14h30-17h30 – salon Vinteuil
En savoir plus
Spanish Brass
Quintette de cuivres
10h-13h et 14h30-17h30 – Plateau 5
En savoir plus
Jeudi 7 novembre
Le Conservatoire invite Sergio Finca
Masterclasse de tuba
10h-13h et 14h30-17h – salle Ravel
En savoir plus
Les masterclasses sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique.
Colloque
Jeudi 7 novembre
L’école de cuivres française, mythe ou réalité ?
17h - Espace Maurice-Fleuret
Conférence suivie d’une table ronde
Avec Christian Merlin et les équipes pédagogiques du Conservatoire
Fabien Wallerand, professeur de tuba et coordinateur pédagogique de la Semaine des cuivres
Enfant de la Révolution française, le Conservatoire de Paris, créé en 1795 pour former une élite de musiciens professionnels français, semble avoir « fait école ». Grâce à ses liens avec les musiques militaires et la Garde nationale, les classes de cuivres du Conservatoire ont développé une identité sonore unique qui a inspiré des compositeurs de toutes générations, d’Hector Berlioz à Pierre Boulez, en passant par Betsy Jolas.
Dans un moment paradoxal où la standardisation sonore, notamment due à l’industrialisation de la facture instrumentale, coexiste avec un renouveau des pratiques historiquement informées et des recherches organologiques, Christian Merlin invitera, le temps d’une soirée et à partir de comparaisons d’enregistrements, à se demander quel sens peut encore avoir aujourd’hui la notion d’école française de cuivres, à supposer qu’elle n’ait jamais représenté une esthétique homogène.
La conférence sera suivie d’une table ronde avec les équipes pédagogiques* du Conservatoire puis d’un échange avec le public.
*Benoît De Barsony
Fabrice Millischer
Marc Geujon
Jean Raffard
Philippe Fritsch
Jean Luc Petitprez
Jérémie Dufort
Jean Christophe Vervoitte
Fabien Wallerand
Christian Merlin, agrégé d’allemand et docteur en études germaniques, est musicologue et maître de conférences à l'Université Lille-III. Critique musical au Figaro et à la revue Diapason, il produit l’émission Au cœur de l’orchestre sur France Musique. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle, Au cœur de l’orchestre et une monographie sur Pierre Boulez.
Concert
Vendredi 8 novembre 2024
Orchestre de cuivres du Conservatoire
19h - Salle Rémy-Pflimlin
Florent Didier, direction
Étudiantˑes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Programme
Paul DUKAS
Fanfare pour précéder la Péri
Henri TOMASI
Fanfares liturgiques
Annonciation
Évangile
Apocalypse (Scherzo)
Procession du Vendredi saint
Thierry ESCAICH
Old Song (création française)
ENTRACTE
Pierre BOULEZ
Initiale
Modest MOUSSORGSKY
Pictures at an Exhibition (arrangement de Elgar HOWARTH)
Florent Didier s’inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens ouverts sur diverses esthétiques et formes orchestrales. Chef d’orchestre sensible, passionné et complet, il collabore avec des orchestres symphoniques, chœurs, brass bands, orchestres à vents et ensembles à géométrie variable, à la rencontre de tous les publics.
Tromboniste d’origine, il est titulaire de deux DFS, d’une Maîtrise de musicologie, du Certificat d’Aptitude, du concours de Professeur d’Enseignement Artistique et d'un Master de Pédagogie formation à l’enseignement de la musique, diplômes qui viennent clôturer ses multiples cursus à l’Université de Reims et aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. Ses recherches dans le domaine de la musique ancienne et sa formation de musicien singulière lui permettent de connecter tous les répertoires, savants comme traditionnels, et d’aborder la création contemporaine avec ouverture d’esprit et originalité. Il propose ainsi des programmes attractifs et inédits, qui ont déjà su convaincre de nombreux programmateurs comme le festival Interceltique, l’Opéra Garnier, l’université de Bergen, Radio France ou le festival d’Aix-en-Provence.
Par ailleurs très attaché à la formation des jeunes musiciens, il élabore et dirige les différents dispositifs des classes d’orchestres et de direction d’orchestre en France et à l’international. Sollicité par plusieurs académies d’été, il y forme des étudiants en voie de professionnalisation au travail en section orchestrale et en direction d’orchestre. Il intervient régulièrement sous la forme de masterclasses ou en tant que jury de concours nationaux et internationaux.
L’Orchestre du Conservatoire
La pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution : dès 1803, les symphonies de Haydn puis de Mozart et de Beethoven sont jouées par les étudiant·es sous la direction de François Antoine Habeneck ; ce même chef fonde en 1828 la Société des Concerts du Conservatoire, ancêtre de l’Orchestre de Paris. L’Orchestre du Conservatoire est aujourd’hui constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes réunis dans des formations variables, renouvelées par session selon les répertoires abordés et les chef·fes invité·es. Cette pratique constitue aujourd’hui l’un des axes forts de la politique pédagogique du Conservatoire de Paris.