La semaine des cuivres : table ronde animée par Christian Merlin
-
- 07nov2024
- Horaires 17h00
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Enfant de la Révolution française, le Conservatoire de Paris, créé en 1795 pour former une élite de musiciens professionnels français, semble avoir « fait école ». Grâce à ses liens avec les musiques militaires et la Garde nationale, les classes de cuivres du Conservatoire ont développé une identité sonore unique qui a inspiré des compositeurs de toutes générations, d'Hector Berlioz à Pierre Boulez, en passant par Betsy Jolas.
Dans un moment paradoxal où la standardisation sonore, notamment due à l'industrialisation de la facture instrumentale, coexiste avec un renouveau des pratiques historiquement informées et des recherches organologiques, Christian Merlin invitera, le temps d'une soirée et à partir de comparaisons d'enregistrements, à se demander quel sens peut encore avoir aujourd'hui la notion d'école française de cuivres, à supposer qu'elle ait jamais représenté une esthétique homogène.
Classes de maîtres : Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024
Colloque : Jeudi 7 novembre 2024
17h Espace Maurice-Fleuret
Orchestre de cuivres du Conservatoire : Vendredi 8 novembre 2024
19h Salle Rémy-Pflimlin
Programme
Conférence suivie d'une table ronde
Christian Merlin
Équipes pédagogiques du Conservatoire
La conférence sera suivie d'une table ronde avec les équipes pédagogiques* du Conservatoire puis d'un échange avec le public.
*Benoît De Barsony
Fabrice Millischer
Marc Geujon
Jean Raffard
Philippe Fritsch
Jean Luc Petitprez
Jérémie Dufort
Jean Christophe Vervoitte
Fabien Wallerand
Christian Merlin, agrégé d'allemand et docteur en études germaniques, est musicologue et maître de conférences à l'Université Lille-III. Critique musical au Figaro et à la revue Diapason, il produit l'émission Au cœur de l'orchestre sur France Musique. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle, Au cœur de l'orchestre et une monographie sur Pierre Boulez.
Distribution
Christian Merlin, médiateur·trice
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Entrée libre