AIMS : 2 artistes du Conservatoire en résidence Seine Saint-Denis depuis octobre
Mis à jour le 16 décembre 2022
Claire Lebrun et Sofia Cardona-Parra sont les deux étudiantes AIMS du Conservatoire de Paris en 2022-23. AIMS pour « Artiste intervenant en milieu scolaire », une formation proposée aux diplômés du Conservatoire et de 4 autres écoles d’art, les Beaux-Arts de Paris, l’Ecole nationale des arts décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et La Fémis. Les artistes, accompagné.e.s par leur tuteur ou tutrice, développent un projet singulier avec les élèves d’un établissement scolaire dans le cadre d’une résidence d’octobre à juin.
Découvrez les projets de Claire (contrebassiste) et de Sofia Cardona Parra (danseuse et notatrice chorégraphique)
Claire Lebrun, école Aimé Césaire de Saint-Denis
La résidence que je mène à l’école Aimé Césaire cette année a pour objet principal la réappropriation de l’espace urbain à partir des sons du quotidien et de l’imaginaire qu’ils renvoient.
Comment trouver de nouvelles sonorités ? De quelle façon la voix / le corps, peuvent-ils être utilisés pour créer du « quotidien » ? Quelle est la singularité des représentations de chacun.e ?
Collecte de sons, interviews, carnet de bord, mise en musique de sons enregistrés, sound-painting, improvisation, percussions corporelles, partition graphique, sont des portes d’entrée au travail de création partagé avec le groupe de CM2 participant au projet, dont le résultat sera présenté sur scène au mois de mai 2023, et enregistré sous forme d’un disque dans la même période.
Depuis le début de la résidence, je suis très touchée par l'intérêt que les enfants portent au projet et leur investissement. L’improvisation libre ou guidée et la création étaient au cœur de ces premiers temps de rencontre, avec un travail complémentaire autour de la voix, soutenu par l'accompagnement à la contrebasse.
Nous avons co-construit l’idée avec leur professeure de faire une installation de studio de radio éphémère dans l’atelier, espace et outil de création et de production, pour créer un support type podcast qui permettra de réaliser un carnet de bord sonore du projet.
Sofia Cardona-Parra, école Henri-Wallon au Blanc-Mesnil
Comment créer un geste dansé qui nous soit propre ? Le projet artistique que je développe avec la classe de CM1/CM2 de l’École Henri Wallon part de ce questionnement pour aller vers la création collective d’une chorégraphie sensationnelle. Une chorégraphie créée à partir de la sensibilité et la sensorialité des enfants par rapport aux espaces qu’ils et elles habitent. Cette recherche sera développée en quatre étapes : l’éveil perceptif ; la recherche de matière par l’exploration des environs ; l’incorporation de la matière : apprendre par cœur et par corps ; la création d’une composition chorégraphique. Depuis le début de la résidence à l’école le 26 septembre j’ai fait peu à peu connaissance des enfants, de l’enseignante de la classe et de l’équipe pédagogique et administrative de l’école. Avec les élèves, nous nous sommes intérrogé.es sur les possibilités que nous avons d’agir avec notre corps, en prenant appui sur des verbes. Nous travaillons sur la modulation des qualités dans le mouvement par l’étude des quatre facteurs déterminés par le système Effort (issu de la pensée labanienne) : Poids, Espace, Temps et Flux. Nous avons également commencé à explorer comment l’espace où nous sommes influence les mouvements que nous faisons. Et ce sera la piste à suivre pour la prochaine période scolaire, en explorant en profondeur notre salle de travail et l’école que nous connaissons si bien… ou pas… Qu’allons-nous découvrir dans ces espaces que l’on croit si bien connaître ?
Comme Claire et Sofia, 5 autres artistes issuˑes des autres écoles d’arts sont en résidence à Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers et Gennevilliers : Johanne Deffarges et Filip Pietuch (Arts décoratifs), Gaspard Laurent (Beaux-Arts), Héloïse Fessoz et Hélène Rosselet-Ruiz (La Fémis), Marceau Deschamps-Segura (Conservatoire d’art dramatique).
Les artistes se retrouvent régulièrement pour des séances de formation ou de mutualisation communes. Une restitution collective et festive sera organisée en juin permettant de découvrir les réalisations artistiques de tous les écoliers et collégiens.