Organisation

L’organisation du Conservatoire de Paris

En ce qui concerne son organisation, l’établissement, administré par un conseil d’administration et son président nommé par décret du ministre de la Culture, est dirigé par un directeur nommé également par décret du ministre chargé de la culture. Il est assisté d’un directeur adjoint. L’établissement dispose par ailleurs d’un conseil pédagogique que le directeur consulte sur toute question d’ordre pédagogique.

Le Conservatoire de Paris comprend des services administratifs et techniques et des services pédagogiques ainsi répartis :

Une direction des études musicales et de la recherche coordonnant huit départements :

  • département des disciplines instrumentales classique et contemporaine ;
  • département musicologie et analyse ;
  • département des métiers du son ;
  • département jazz et musiques improvisées ;
  • département des disciplines vocales ;
  • département de pédagogie ;
  • département écriture, composition et direction d’orchestre ;
  • département musique ancienne.

Une direction des études chorégraphiques

  • la danse classique et contemporaine ;
  • la notation du mouvement.

Quatre services « ressources » :

  • le service de la médiathèque et le centre des archives ;
  • le service audiovisuel ;
  • le service des éditions et du numérique ;
  • une mission des études et des statistiques.

Neuf services chargés des fonctions supports :

  • le service des affaires financières et générales ;
  • le service des affaires scolaires
  • le service des affaires extérieures et des relations internationales
  • le service production et apprentissage de la scène ;
  • le service de la communication, relations publiques et mécénat ;
  • le service des ressources humaines et du dialogue social ;
  • le service intérieur ;
  • le service bâtiment et sécurité ;
  • le service informatique.

Centres de ressources

Médiathèque Hector Berlioz

Musiciens, musicologues ou simples passionnés de musique et de danse, la médiathèque du Conservatoire est heureuse de vous accueillir.  
 Le fonds documentaire de la médiathèque Hector Berlioz est constitué de 300 000 documents : partitions, livres, manuscrits, méthodes, périodiques, dossiers documentaires, CD, DVD, microsillons.    
 
Ce fonds, en constante évolution, est consultable depuis le catalogue en ligne sur le portail de la médiathèque. Pour profiter de la richesse de ces collections, la salle de consultation vous est ouverte. Pour les visiteurs extérieurs, il suffit de l’indiquer, par mail, le jour et l’heure de votre venue, en écrivant à mediatheque@cnsmdp.fr
L’espace de prêt est réservé aux étudiants, professeurs et personnels du Conservatoire.  
De nombreuses ressources numériques sont également consultables sur place et à distance : musique et vidéos en streaming, partitions en ligne, bases de données bibliographiques, bouquets de périodiques et encyclopédies… sans compter les nombreuses partitions numérisées et archives audiovisuelles accessibles à partir du catalogue.

Le parc instrumental

Le Conservatoire dispose d’une riche collection d’environ 2 000 instruments dont 150 pianos à queues et 70 pianos droits. Le parc instrumental met à disposition des professeurs et étudiants pianos, clavecins, orgues, ondes Martenot, harpes, violons, percussions… pour les activités de production, les activités pédagogiques, et les activités de recherche du Conservatoire. Le parc instrumental offre un service de renseignement, d’information, de conseil et d’expertise aux professeurs et étudiants du Conservatoire ; ils gèrent les mises à disposition d’instruments pour les concerts, master classes, enregistrements et programmes de recherche. Le parc instrumental assure également le suivi du prêt d’instruments aux étudiants de l’établissement et la mise à disposition à titre exceptionnel d’instruments dans le cadre de partenariats entre le Conservatoire et d’autres institutions. Les parcs instrumentaux oeuvrent également dans le domaine pédagogique en proposant une option technique à l’attention des étudiants pianistes et violonistes afin de les sensibiliser aux problématiques de facture instrumentale et d’enrichir leur connaissance historique. Les parcs accueillent régulièrement des visites de groupes scolaires.

La revue du Conservatoire

Rapprocher le chercheur de l’artiste jusqu’à les confondre, montrer que la pratique artistique relève de l’acte de recherche, que l’artiste est chercheur, telle est l’ambition de la revue en ligne du Conservatoire de Paris, consultable sur notre site Internet : larevue.conservatoiredeparis.fr

Service des éditions et du numérique

Les éditions du Conservatoire de Paris offrent au public un accès privilégié à la grande diversité des recherches menées par les enseignants et les étudiants de l’établissement, en promouvant l’invention de formes d’écriture novatrices, capables de rendre intelligible et sensible la réflexion des musiciens et des danseurs sur leurs pratiques d’interprétation et de création. Le catalogue, qui réunit des objets éditoriaux variés (ouvrages papier, ouvrages numériques, web-documents multimédia, enregistrements sonores, DVD documentaires…), tisse trois fils indissociables de l’identité du Conservatoire : la mémoire patrimoniale de l’institution, les enjeux de la pédagogie et de la transmission, et l’inscription des musiciens et danseurs issus du Conservatoire dans le paysage artistique contemporain par la création.

Service audiovisuel

La principale fonction du service audiovisuel est l’assistance à la pédagogie par la mise à disposition des étudiants et des enseignants d’un outil audiovisuel simple ou plus complexe et l’aide à son utilisation. Il permet ainsi aux étudiants de se familiariser avec les différentes techniques audio et vidéo. Il assure l’enregistrement, la sonorisation et le tournage de manifestations organisées dans le cadre de la programmation du Conservatoire ou de programmes nécessaires à la pédagogie, à l’aide à l’insertion professionnelle et à la promotion des étudiants et de l’établissement. Une part importante de l’activité du service réside aussi dans l’accompagnement au quotidien des étudiants en Formation supérieure aux métiers du son, notamment dans la maîtrise de l’outil audiovisuel. Il est aussi un lieu de réflexion et de recherche sur les techniques d’enregistrement et de diffusion du son en rapport avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias notamment dans le domaine du son multicanal et du son 3D. En collaboration avec les Éditions du Conservatoire et le département de la formation supérieure aux métiers du son, il participe à l’édition de produits audio et vidéo de promotion des étudiants et de l’établissement. Il a également la responsabilité du choix et de la mise en oeuvre des équipements pédagogiques et professionnels. En tant que service ressources, il dispose d’un nombre important de régies de prise de son, de post production et de mixage, ainsi que d’un parc de matériel conséquent, dont les étudiants peuvent bénéficier.

Les missions

L’assistance à la pédagogie
  • par la mise à disposition des étudiants et des enseignants d’un outil audiovisuel (simple ou plus complexe) et l’aide à son utilisation,
  • par l’enregistrement ou la sonorisation de certains concerts liés à la programmation du Conservatoire (spectacles de danse, concerts d’orchestre, de musique de chambre, de musiques mixtes, de jazz …),  
  • par la réalisation de séances d’enregistrement ou de tournages spécifiques (préparation aux concours internationaux, travaux des classes d’écriture...).

Une part importante de l’activité du service réside dans l’assistance quotidienne des étudiants en FSMS (Formation supérieure aux métiers du son), notamment dans la maîtrise de l’outil audiovisuel. Les étudiants participent sur le plan technique et artistique aux productions du service comme ingénieurs du son, directeurs artistiques ou réalisateurs en informatique musicale. Ils peuvent aussi, dans le cadre de travaux pratiques, réaliser seuls des enregistrements de manifestations liées à la programmation ou organiser des séances de travail autour de projets personnels.  

L’aide à l’insertion professionnelle
  • par la réalisation d’enregistrements ou de tournages spécifiques,
  • par l’initiation aux différentes techniques audiovisuelles,
  • par la formation de l’écoute,
  • par la sensibilisation à l’utilisation du média à des fins de création, de communication et de promotion.
La réalisation de produits audiovisuels

à visées pédagogiques en liaison avec la programmation du Conservatoire et en coproduction éventuelle avec des partenaires extérieurs.
Les produits audiovisuels réalisés sont diffusés sur supports physiques (CDs, DVDs) ou dématérialisés (plateformes de streaming, sites internet). Ils permettent de communiquer sur les activités pédagogiques, sur le conservatoire en général, son histoire et son actualité. Ils sont diffusés à la médiathèque du conservatoire mais aussi utilisées par les étudiants comme outils de promotion et d’insertion professionnelle ou par l’institution comme outil de communication (Internet, réseaux sociaux, diffusion radio ou télévisuelle…).
Avec l’aide du Ministère de la Culture, le Conservatoire a lancé une campagne de numérisation de ses archives audiovisuelles qui seront prochainement mise en ligne sur ce site et via le portail de la médiathèque Hector Berlioz. 

Equipement

Le Conservatoire de Paris possède une infrastructure audiovisuelle exceptionnelle dans le cadre d'une école. En effet, de nombreuses régies de prise de son, de post production et de mixage, offrent à chacun la possibilité de s'exercer dans des conditions permettant d'acquérir un degré de pratique satisfaisant. Le service audiovisuel a la responsabilité du choix et de la mise en œuvre des équipements. Ce choix est établi en concertation avec l’ensemble des utilisateurs  (enseignants, étudiants et professionnels du service) afin de tenir compte des besoins pédagogiques et des évolutions technologiques.

La recherche

Le service audiovisuel est aussi un lieu de réflexion et de recherche sur les techniques d'enregistrement et de diffusion du son en rapport avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias, et sur le développement des usages numériques dans l'enseignement et la production artistique.

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