Recherche et développement

Le service audiovisuel est un lieu de réflexion et de recherche sur les techniques d'enregistrement et de diffusion du son en rapport avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

L’écoute binaurale et transaurale au Conservatoire de Paris

Au-delà de la stéréo, le son en 3 dimensions. Lire l'article

Les ressources pour la recherche du service audiovisuel

Méthodes d’enregistrement en Audio Orienté Objet

Présenté à la 140th Convention les 4-7 juin 2016 à Paris, France

Auteurs : Jean-Christophe Messonnier, Jean-Marc Lyzwa, Delphine Devallez et Catherine de Boishéraud

Abstract : Le nouveau standard ADM permet de définir un fichier audio comme étant orienté objet. Au milieu de beaucoup d’autres fonctionnalités, l’azimut et l’élévation peuvent être spécifiés pour chaque «objet » audio. Il est alors possible de construire une scène sonore indépendamment du système de reproduction.
Cela signifie que cet enregistrement orienté objet pourra être restitué sur un système 5.1, un système binaural, ou tout autre système d’écoute. Dans le cas d’un système d’écoute binaural, cela donne aussi l’opportunité d’interagir avec le contenu, car un suiveur de position de la tête (headtracker) peut être utilisé pour changer l’information binaurale en fonction de l’orientation de l’auditeur. Ce document décrit comment réaliser un tel enregistrement orienté objet.

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Surround and 3D-audio production on two-channel and 2D-multichannel loudspeaker setups

Conférence donnée le 19 septembre 2015 dans le cadre de la : 3rd International Conference on Spatial Audio (ISCA), à GRAZ,  Autriche.

Auteurs : Alexis Baskind, Thibaut Carpentier, Jean-Marc Lyzwa, Olivier Warusfel

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Binaural and transaural spatialization techniques in multichannel 5.1 production

(Techniques de spatialisation binaurale et transaurale en production multicanal 5.1).
Conférence donnée le 22 novembre 2012 dans le cadre de la : 27th TONMEISTERTAGUNG - VDT INTERNATIONAL CONVENTION, Cologne, November, 2012

Auteurs : Alexis Baskind, Thibaut Carpentier, Markus Noisternig, Olivier Warusfel, Jean-Marc Lyzwa

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Présentations des études des formats d'écoute en multicanal

Réalisées dans le cadre de la 8e Semaine du Son, par le Conservatoire de Paris et l'Ircam.

Ircam, Espace de projection
Vendredi 21 janvier 2011

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Utilisation de techniques binaurales et transaurales en prises de son et en post-productions multicanales 5.1.

Conférence AES - Sao Paulo – Brésil – mai 2009
Jean-Marc LYZWA : Ingénieur du son
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp)

Alexis BASKIND : Réalisateur en informatique musicale et ingénieur du son

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Ears Wide Open - Journées d'études sur l'audio 3 D

Rennes -  11-12-13 mars 2008

Alexis Baskind (IRCAM) et Jean-Marc Lyzwa (CNSMDP) – Utilisation de techniques binaurales/transaurales mixtes en post-production 5.0 et 5.1 : principes esthétiques et illustrations sonores tirées de travaux sur Repons de Pierre Boulez, Atlantis et Shadows de Peter Eötvös

Suite à la conférence donnée par Alexis Blaskind à Rennes lors du colloque organisé par l'AES, la SFA et l'université de Rennes sur l'enregistrement en multicanal, l'université de Rennes met en ligne sur son site internet l'ensemble des conférences des journées.

Réflexion sur la prise de son et la post-production en multicanal 5.1 (2007)

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La compression du niveau sonore (2006)

La semaine du son organise chaque année des journées destinées à faire découvrir à un large public les différentes problématiques liées au son. Lors de sa troisième édition ( du 10 au 14 janvier 2006) le Conservatoire a participé à la journée autour de la  prise de son multicanal et de la sonorisation à Radio France. L'exposé qui va suivre est une version multimédia de la conférence donnée à cette occasion.

Prise de son et restitution multicanal en 5.1 , problématique d'une oeuvre spatialisée : Répons , Pierre Boulez  (2005)

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Utilisation de techniques binaurales et transaurales en production multicanal 5.1

7ème forum international du son multicanal - CNSMDP - 4 et 5 novembre 2004

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Comparaison de systèmes de prise de son multicanaux

mémoire de fin d'étude FSMS (2001)

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Utilisation d'une rampe microphonique circulaire, pour la prise de son et la post-production de sources sonores réparties sur 360° et destinées à un système de restitution multicanal 5.1

Workshop de la 108ème convention de l'AES-Paris- février 2000

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