Festival jazz
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- 06fév2025
- Horaires 11h00
- Catégorie Festival
- Adresse Conservatoire de Paris - Plateau Jean-François Jenny-Clark
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- 06fév2025
- Horaires 13h30
- Catégorie Festival
- Adresse Conservatoire de Paris - Plateau 3
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- 06fév2025
- Horaires 15h30
- Catégorie Festival
- Adresse Conservatoire de Paris - Plateau 3
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- 06fév2025
- Horaires 19h00
- Catégorie Festival
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Cours ouverts au public (dans la limite des places disponibles) :
11h à 12h30 (Plateau 6 - Jean-François Jenny Clark) avec Franck Agulhon
[conférence] Histoire de la batterie et son usage selon les cultures
« La batterie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un instrument polyvalent qui trouve sa place dans de nombreux styles musicaux à travers le monde. Elle a vu le jour dans les années 1900, fruit de l'assemblage d'instruments de fanfare à la Nouvelle-Orléans, permettant ainsi à un seul musicien de jouer l'ensemble des éléments. Cet instrument est constitué de composants issus de différentes cultures : les toms, d'origine africaine ; la caisse claire, d'influence européenne ; et les cymbales, venues d'Asie. Je vous invite à explorer comment cet instrument emblématique s'est intégré à divers styles musicaux, de 1900 à nos jours. »
13h30 à 15h (Plateau 3) avec Nicolas Delaigue
[cours public] Improvisation modale dans le langage de la musique de l'Inde du nord
« Cette classe représente une porte d'entrée vers une autre culture musicale et une autre façon de penser la musique. On y apprend à improviser, à fabriquer dans l'instant à l’intérieur des matrices de la musique de l'Inde du nord (rāga, tāla et structure d'élaboration) et les échanges se font de manière orale. Au-delà de la matière purement musicale, cette tradition est appréhendée par contextualisation, accompagnée d'écoutes analytiques permettant ainsi une immersion dans l'esthétique et la culture de cette musique.
Plus largement, sont abordées des manières de faire qui sont transversales à bien d'autres musiques. La musique indienne est ainsi notre prétexte pour réfléchir sur la modalité au sens large, sur la perception de l'intonation, sur la conduite et la pertinence d'un discours musical dans la modalité et la métrique, sur la gestion du silence, sur le lien entre vocal et instrumental, ou encore sur des façons nouvelles d’explorer sa propre technique instrumentale.
Cette classe étant ouverte aux étudiant.es issu.es de tous les départements, elle est un lieu unique de rencontre et de partage. »
15h30 à 17h (Plateau 3) avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang
[cours public] Une séance autour de Aus Den Sieben Tagen (1968) de Karlheinz Stockhausen
« Aus den sieben Tagen » est un cycle de 15 pièces, conçu comme une série de « text compositions » basées sur le concept de musique intuitive. Plutôt que des partitions classiques, Stockhausen donne des instructions textuelles aux musiciens, les guidant vers une improvisation libre et introspective. Ces pièces, écrites en sept jours lors d'une période de jeûne et de méditation, explorent des thèmes comme l’infini (Unbegrenzt), la connexion (Verbindung), ou la nuit (Nachtmusik). L’objectif est d’inviter les interprètes à suivre leur intuition et leur ressenti pour créer une musique unique à chaque performance. Ce cycle remet en question les notions traditionnelles de composition et d’interprétation, proposant une expérience sonore à la fois spirituelle et expérimentale. Lors de notre atelier-recherche autour de cette œuvre, nous essaierons de préserver ses principes fondamentaux tout en ouvrant sur une interprétation libre et inventive. »
Concert à 19h en Fleuret :
(1) Autour de la voix (étudiantes de Lynn Cassiers)
Notre ensemble vocal se concentre sur la fonction première de la voix : un véhicule de rencontre et d’expression. Dépourvue d’instruments, la voix devient un médium de connexion, capable de représenter à la fois l’individualité et la créativité collective. Ensemble, nous explorons comment les voix s’entrelacent pour créer des textures et des ambiances, formant des arrière-plans riches qui mettent en valeur les solistes, que ce soit de manière instrumentale ou non instrumentale.
L’improvisation joue un rôle essentiel dans notre performance, ouvrant la voie à des moments spontanés de découverte et d’expression. Chaque chanteur a apporté un morceau personnel et significatif, arrangé pour le groupe afin de refléter sa personnalité unique. Ces pièces individuelles façonnent le répertoire, tandis que les improvisations collectives abolissent les frontières, fusionnant les voix et le traitement en direct dans un paysage sonore en constante évolution.
(2) Autour de 101 Lead Sheets by Women Composers
Terri
Lyne Carrington, fondatrice et directrice artistique du Berklee Institute of Jazz and Gender Justice, a rassemblé dans cette importante collection un large éventail de compositions, des plus obscures aux plus populaires, des plus historiques aux plus actuelles, du blues au bebop, et bien plus encore. Ces compositions, écrites par des femmes, complètent et remplacent les « standards de jazz » qui ont servi aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s et aux professionnel.le.s tout au long de l'évolution du jazz. L’ouvrage couvre près d'un siècle, depuis les œuvres de Lil Hardin Armstrong datant de 1922 jusqu'aux compositions écrites en 2021 par de récentes diplômées de l'Institut. Il comprend des compositions d'un large éventail stylistique, de figures reconnues, de jeunes visionnaires et d’héroïnes méconnues du jazz : Mary Lou Williams, Alice Coltrane, Esperanza Spalding, Geri Allen, Maria Schneider, Cécile McLorin Salvant, Melissa Aldana (reçu l’année dernière au conservatoire), Cassandra Wilson, Ingrid Laubrock (qui viendra en mars prochain au CNSMDP), Dianne Reeves, Dorothy Ashby, Nubya Garcia, Nicole Mitchell et bien d'autres encore.
Programme
Première partie, Autour de la voix
Linda Perhacs
Chimicum Rain
Om Jag Hade Vingar (If I Could Fly - Swedish Traditional Song)
Lou Ferrand
Choral pour Chorale
Meredith Monk
Dolmen Music
Lynn Cassiers
Tagging Along
Deuxième partie, Autour de 101 Lead Sheets by Women Composers
Sarah Murcia
The Caretaker
Amaël Billard, saxophones / clarinettes
Lucille Moussalli, trompette
Rose Dehors, trombone
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Esteban Bardet, contrebasse
Ingrid Legrand, voix
Jane Bunett
Kaléidoscope
Lucien Lacquement, clarinette basse
Yohan Leite, saxophone
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Kolia Chabanier, piano
Ingrid Legrand, voix
Cécile McLorin Salvant
Look at me
Andreas Skak østrup-Kristensen, batterie
Katerina Hošková, guitare
Jules Billé, contrebasse
Ida Wingborg, voix
Ingrid Laubrock
Grammy Season
Lucien Lacquement, clarinette basse
Loris Grillo, saxophone alto
Rose Dehors, trombone
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Esteban Bardet, contrebasse
Melba Liston
Just Waiting
Charlotte Isenmann, flûte
Lucien Lacquement, clarinette basse
Yohan Leite, saxophone
Loris Grillo, saxophone alto
Amaël Billard, saxophones / clarinettes
Lucille Moussalli, trompette
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Kolia Chabanier, piano
Esteban Bardet, contrebasse
Ingrid Legrand, voix
Maria Schneider
Choro Dançado
Charlotte Isenmann, flûte
Lucien Lacquement, clarinette basse
Lucille Moussalli, trompette
Rose Dehors, trombone
Tom Fillatreau, batterie
Kolia Chabanier, piano
Esteban Bardet, contrebasse
Ingrid Legrand, voix
Distribution
Sébastien Tondo, ingénieur·e du son
Stéphane Payen, chef du département jazz et musiques improvisées
Étudiant·e·s du département jazz et musiques improvisées, ensemble
Charlotte Isenmann, flûte
Lucien Lacquement, clarinette basse
Yohan Leite, saxophone
Loris Grillo, saxophone alto
Amaël Billard, saxophones / clarinettes
Lucille Moussalli, trompette
Rose Dehors, trombone
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Andreas Skak østrup-Kristensen, batterie
Kolia Chabanier, piano
Miloš Kunc, piano
Katerina Hošková, guitare
Jules Billé, contrebasse
Esteban Bardet, contrebasse
Lola Payen, voix
Ida Wingborg, voix
Lynn Cassiers, voix
Ingrid Legrand, voix
Lou Ferrand, voix
Jazz et musiques improvisées
Entrée libre sur réservation à partir du 22 janvier 2025.