Qu’est-ce que le génie ? Peut-être d’écrire, en un seul été, trois symphonies qui marqueront l’histoire de la musique et seront jouées inlassablement bien après leur composition en 1788… Premier opus de ce trio fulgurant, la Symphonie n° 39 de Mozart fait alterner insouciance et gravité, et on y croise comme un vigoureux spectre quelques motifs du Don Giovanni composé peu avant. Trois ans plus tard, en 1791, Mozart s’attelle à une œuvre majeure, le désormais mythique Requiem – qu’il ne pourra achever et qui deviendra après sa mort un objet inépuisable de spéculations et de légendes… C’est ce Mozart ultime mais au fait de sa puissance créatrice que célèbrent Hervé Niquet et le Concert Spirituel, avec deux très vivantes œuvres d’anthologie.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (K. 626)
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 39 en mi bémol majeur, KV 543
Distribution
Hervé Niquet, direction musicale
Amina Edris, soprano
Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Amitai Pati, ténor
Alexandre Duhamel, baryton
Le Concert Spirituel, chœur
Etudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, musiciens d'orchestre
Orchestre de Chambre de Paris, orchestre
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines