Ce programme est construit autour de compositeurs qui ont ouvert une porte pour découvrir un nouveau langage musical. Debussy est d'un côté en rupture avec le langage “classique”, mais de l’autre côté, il a élaboré un style d'impressionnisme. Hindemith s’est quant à lui libéré du Romantisme allemand. Comme il pouvait jouer de plusieurs instruments, il a créé des pièces avec beaucoup de possibilités d'instruments.
Taira a apporté un « espace» tendu entre les notes, comme la musique japonaise traditionnelle, à la musique moderne française représentée par Debussy. Et Sakata, qui a étudié en France, essaie toujours de nouvelles choses en collaboration avec les interprètes. Il travaille à élargir ses possibilités.
Programme
Claude Debussy
Rhapsodie (transcription pour saxophone et piano)
10 mins
Paul Hindemith
Sonate pour alto, op. 11 n° 4 (transcription pour saxophone et piano)
16 mins
I. Fantaisie
II. Thème et variations
III. Finale
Yoshihisa Taïra
Pénombre VI
11 mins
Naoki Sakata
Sombrer dans le mirage
12 mins
Distribution
Duo NéMeu,
Miho Kiyokawa, saxophone
Nanami Okuda, piano
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines