Musique de chambre au CRR de Cergy-Pontoise
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- 22nov2022
- Horaires 20h00
- Adresse CRR de Cergy-Pontoise
C’est au cours des années 1820 qu’apparaissent, sous l'impulsion du jeune Franz Schubert, des concerts donnés dans le cadre de salons privés. Vienne est alors bouleversée par les guerres Napoléoniennes et le régime de Metternich. Ces moments intimes, appelés « Schubertiade », sont placés sous le signe du partage musical et humain : aristocrates, poètes, musiciens, compositeurs et amis de Schubert se côtoient dans ces réunions qui sont autant prétextes à la musique qu'à la fête. De nombreuses pièces emblématiques de Franz Schubert y sont créées, en particulier la Fantaisie à en Fa mineur, réunion de deux pianistes sur un seul instrument, qui est un moment de partage par excellence. Cette formation résume l'esprit de ces Schubertiades et, par extension, l’imaginaire depuis lequel le Quatuor Bergamasque a élaboré ce programme, qui est celui de son premier album.
Le Quatuor Bergamasque vous propose une. Schubertiade moderne, alliant les chefs d’oeuvres schubertiens que sont la Fantaisie en fa mineur et les Moments musicaux n°2 et 3, aux Tableaux Musicaux d’Anselm Hüttenbrenner, écrits en 1822. Hüttenbrenner est un membre important du cercle proche de Schubert avec qui il partage son clavier à l’occasion de plusieurs concerts. A la mort de son ami, il compose Nachruf an Schubert in Trauertönen en guise de tombeau. Il est d’ailleurs l’un des premiers défenseurs des lieders de Schubert et accompagne Johann Michael Vogl lors de la création du célèbre lied Erlkönig. En hommage à l’immense contribution de Schubert au genre du lied, le programme sera parsemé de quelques Lieder ohne wörte de Felix Mendelssohn. Par l’intimité et les couleurs de ses guitares, le Quatuor Bergamasque vous propose donc de vous plonger, le temps d’une soirée, dans cette Schubertiade des temps modernes.
Programme
Felix Mendelssohn
Romance sans paroles (transcription Quatuor Bergamasque)
06 mins
« Trouble », op. 30 n°2
« La complainte du berger », op. 67 n°5
« Illusions perdues », op. 67 n°2
Anselm Hüttenbrenner
Tableaux Musicales, op.5 (transcription Quatuor Bergamasque)
04 mins
I. La méditative
Franz Schubert
Six Moments musicaux, D. 780, op. 94 (transcription Quatuor Bergamasque)
01 mins
n°3 Allegro Moderato "Air russe", en fa mineur
Anselm Hüttenbrenner
Tableaux Musicales, op.5 (transcription Quatuor Bergamasque)
03 mins
III. La mélancolique
Franz Schubert
Six Moments musicaux, D. 780, op. 94 (transcription Quatuor Bergamasque)
07 mins
n°2 Andantino, en la bémol majeur
Anselm Hüttenbrenner
Tableaux Musicales, op.5 (transcription Quatuor Bergamasque)
02 mins
VI. La danseuse
Felix Mendelssohn
Romance sans paroles (transcription Quatuor Bergamasque)
06 mins
« Tarentelle », op. 102 n°2
« le Gondolier », op. 30 n°6
« Le printemps », op. 62 n°6
Franz Schubert
Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains, D. 940, op. posthume 103 (transcription Quatuor Bergamasque)
20 mins
Anselm Hüttenbrenner
Nachruf an Schubert in Trauertönen am Pianoforte (transcription Quatuor Bergamasque)
02 mins
Distribution
Quatuor Bergamasque,
Bruno Pancek, guitare
Clément Charpentier, guitare
Clément Mengelle, guitare
Nestor Laurent-Perroto, guitare
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines