Ce projet réunit des étudiantˑes du Cndc – Angers, du CNSMD de Paris et les musicienˑes de l’Ensemble intercontemporain dans la halle du Carreau du Temple, à Paris. Travaillant avec ce large effectif, Noé Soulier explore une approche décentralisée de la chorégraphie. À partir de phrases de mouvements précisément écrites, la composition se tisse en temps réel à travers les multiples décisions prises par chaque membre du groupe. Comme l’improvisation spontanée qui permet à des passants de se croiser sur une place, la chorégraphie émerge de ces choix multiples sans être dictée par un modèle imposé au groupe. Ce tissage de lignes singulières crée un ensemble où les individualités concourent à la construction d’une structure commune sans disparaître pour autant. Le commun émerge de multiples improvisations locales sans les déterminer complètement. Cette organisation fait écho au Concerto de chambre au cœur du programme Ligeti interprété par l’Ensemble intercontemporain qui renouvelle profondément cette forme traditionnelle : « Le titre de Concerto fait allusion au fait que les treize instrumentistes ont tous des parties d’égale importance à jouer. Il n’y a pas d’articulation en soli et tutti comme dans le concerto traditionnel, mais des groupements toujours nouveaux de solistes qui se détachent, la texture polyphonique demeurant toujours très visible. » György Ligeti
Programme
Noé Soulier
Clocks and clouds, création
Distribution
Noé Soulier, chorégraphe
Ensemble intercontemporain,
Ensemble chorégraphique composé d'étudiant.es de première et de deuxième année de Master, ensemble chorégraphique
Dir. des études chorégraphiques