Depuis deux ans, la chauve-souris a mauvaise presse. C’est donc avec un brin d’humour que les étudiants du Conservatoire de Paris ont choisi l’opéra éponyme de Johann Strauss II pour leur projet pédagogique.
Ici, la chauve-souris n’est porteuse d’aucun virus : c’est un déguisement, au centre d’une farce boulevardière et enlevée. Une opérette comme seul Johann Strauss (le jeune) en avait la recette, et dont la légèreté en même temps que le lyrisme sautillant sont des enjeux centraux d’interprétation. Un défi, donc, que les jeunes élèves des classes d’instruments et de voix du Conservatoire relèvent en compagnie de deux femmes de talent : la jeune Lucie Leguay tient la baguette, tandis que la mise en scène est signée Nicola Raab, dont la sensibilité et le doigté rendent cette soirée aussi pétillante qu’une coupe de champagne.
Livret de Richard Genée et Karl Haffner
Lucie Leguay, Direction musicale
Félix Benati, Chef assistant
Nicola Raab, Mise en scène
Luca De Poli, Assistant metteur en scène
Cléo Laigret, Scénographie
David Debrinay, Lumières
Lauriane Demissy, Costumes
Bruno Bouché, Chorégraphie
Orchestre du Conservatoire, OdC
Benoît Rameau, Gabriel von Eisenstein
Parveen Savart, Rosalinde
Clémence Danvy, Adele
Marie Lombard, Adèle
Thaïs Raï-Westphal, Ida
Yeongtaek Seo, Alfred
Matthieu Walendzik, Docteur Falke
Lancelot Lamotte, Docteur Blind
Aymeric Biesemans, Frank
Floriane Hasler, Prince Orlovsky
Sébastien Dutrieux, Frosch
Chœur
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines, Disciplines vocales, Orchestre du Conservatoire, étudiants de la direction des études chorégraphiques, Service audiovisuel