The Turn of the Screw [ANNULÉ]
-
- 17mar2021
- Horaires 19h30
- Catégorie Orchestre du Conservatoire
- Adresse
L’orchestre et les étudiants des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre The Turn of the Screw, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
« La cérémonie de l’innocence est noyée », chantent Miss Jessel et Peter Quinn, morts dans des conditions mystérieuses, et qui hantent maintenant le manoir où Flora et Miles sont envoyés avec leur nouvelle gouvernante. Fondé sur une nouvelle fantastique d’Henry James datant de la toute fin du XIXe siècle, l’opéra de Britten est dirigé par Alexander Briger, familier de ce répertoire (il a notamment dirigé en Australie, dont il est originaire, The Rape of Lucretia et A Midsummer Night’s Dream, dans une mise en scène de Baz Luhrmann), et que les Parisiens connaissent pour l’avoir apprécié dans les opéras de John Adams, Nixon in China et I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky au Théâtre du Châtelet.
Programme
BENJAMIN BRITTEN
The Turn of the Screw
Livret de Myfanwy Piper
Opéra en deux actes
Distribution
Alexander Briger, direction musicale
Antoine Petit-Dutaillis, chef assistant (étudiant du département écriture, composition et direction d’orchestre)
Brigitte Jaques-Wajeman, mise en scène
Raphaëlle Blin, assistante mise en scène (étudiante du département musicologie et analyse)
Grégoire Faucheux, scénographe
Nicolas Faucheux, créateur lumières
Pascale Robin, création costumes
Catherine Saint-Sever, création coiffures et maquillage
Etudiants du département des disciplines vocales :
Thomas Ricart - The Prologue, un narrateur
Clarisse Dalles - The Governess, la gouvernante
Lucie Peyramaure - Mrs. Grose, la femme de chambre
Parveen Savart - Miss Jessel, l’ancienne gouvernante
Léo Vermot Desroches - Peter Quint, l’ancien valet
Elèves du CRR de Paris :
Clélia Horvat et Bérénice Arru, Flora (en alternance)
Robinson Hallensleben et Emile Grizzo, Miles (en alternance)
Orchestre du Conservatoire de Paris (étudiants du département des disciplines classiques et contemporaines) :
Noemi Gasparini, Violon solo
Juyeon Park, Violon 2
Guillaume Flores, Alto
Fiona Robson, Violoncelle
Eilidh Saunière, Contrebasse
Aurélien Picard, Flûte, flûte alto et piccolo
Sidonie Millot, Hautbois et cor anglais
Mélanie Haas, Clarinette et clarinette basse
Camille Rocher, Basson
Pierre-Louis Dauenhauer, Cor
Arthur Bechet, Percussions et timbales
Odile Foulliaron, Harpe
Guillem Aubry, Piano et célesta
Chefs de chant (étudiants de la classe de direction de chant d’Erika Guiomar)
Guillem Aubry, Joseph Birnbaum, Adrienne Dubois, Juliette Journaux et Ayaka Uenomachi
Equipe pédagogique :
Gilles Oltz, chef du département des disciplines vocales
Pascal Bertin, chef du département des disciplines vocales par intérim
Morgane Fauchois-Prado, chargée des études musicales
Erika Guiomar, professeure direction de chant
Sophie Decaudaveine, professeure de diction lyrique anglaise
Clément Carpentier, chef du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Yannaël Pasquier, chef du département écriture, composition et direction d’orchestre
Florence Guignolet, responsable de la filière voix (CRR de Paris)
Partenaire(s)
Coproduction Philharmonie de Paris, Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Conservatoire de Paris.
Remerciements : Opéra de Paris (prêt d’accessoires) et Comédie Française (prêt de costumes et accessoires)