Le 3 août 1795 (16 thermidor an III), la Convention promulgue une loi établissant le Conservatoire de musique.
L’établissement est administré par un directoire (Gossec, Méhul, Cherubini) dirigé par Bernard Sarrette, « commissaire chargé de l’organisation ». Il diffuse un enseignement avant tout instrumental (vents surtout, et quelques classes de cordes et de clavecin). Outre la formation des musiciens, le Conservatoire a pour mission de concevoir une méthode pour chaque discipline et de participer aux fêtes nationales. Il s’installe le 22 octobre 1796 dans les bâtiments de l’ancienne école royale de chant et de déclamation : Hôtel des Menus-Plaisirs, rue Bergère (actuelle rue du Conservatoire).
Hugo Reyne propose un programme mettant à l’honneur les compositeurs du début du XIXe siècle qui ont marqué notre institution. Il dirige les élèves du département de musique ancienne dans des pièces de Jean-Louis Duport, François Devienne ou Hyacinthe Jadin.
Le département de musique ancienne s’associe à ses fidèles partenaires, le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau et l’Art de la fugue, pour présenter ce programme.
Distribution
Hugo Reyne, flûte et direction artistique
Élèves du département de musique ancienne
Département de musique ancienne