La médiation de la musique doit affronter le risque à l’échelle des populations d’un fractionnement, d’une fracture et d’un cloisonnement des pratiques artistiques et culturelles. Pourtant, la médiation de la musique se justifie par et s’ancre dans la diversité humaine : multiplicité des points de vue, hétérogénéité des goûts, variabilité des pratiques d’écoute et d’interprétation, différenciations culturelles. Comment cette diversité citoyenne esthétique, sociale, culturelle, générationnelle, physiologique, de plus en plus prononcée et valorisée, peut-elle s’appréhender dans la médiation musicale aujourd’hui ? Comment la diversité peut-elle en-gendrer une médiation réussie en convoquant les principe de réciprocité et de dénominateurs communs ? Cette journée d’étude sera l’occasion de réunir et faire dialoguer des acteurs et théoriciens reconnus de la médiation de divers répertoires à destination de divers publics et d’expérimenter l’impact des médiations d’un même objet musical, en fonction de variables : formation du public et formation du médiateur.
Distribution
Liouba Bouscant, Florence Badol-Bertrand, Lucie Kayas, Sylvie Pébrier, direction scientifique
Département musicologie et analyse