Festival jazz [ANNULÉ]
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- 20jan2021
- Horaires 19h00
- Adresse
Jazz et spiritualité
Programme
1re partie – Spécial Jimmy Giuffre « The Trios »
Des formations à géométrie variable revisitent les compositions de Jimmy Giuffre originelle-ment écrites pour ses trios historiques, notamment ceux constitués avec le tromboniste Bob Brookmeyer et le guitariste Jim Hall, ou avec le pianiste Paul Bley et le bassiste Steve Swallow. Clarinettiste, saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jimmy Giuffre, connu pour sa parti-cipation féconde dans le big band de Woody Herman – le célèbre morceau Four Brothers est de sa plume – a été un musicien phare du mouvement de la West Coast des années 1950. Mais il a été aussi un expérimentateur inventif qui a su développer des formes singulières du jeu interactif des solistes, en anticipant les explorations du free jazz.
2de partie – « A New Perspective – I’m Trying To Get Home »
Musique pour combo, cuivres et choeur
Le trompettiste Donaldson Toussaint L’Ouverture Byrd II, plus connu sous le nom de Donald Byrd, a été une figure importante du courant « hard bop » pour sa participation aux Jazz Mes-sengers d’Art Blakey ainsi que pour ses collaborations avec Max Roach, John Coltrane, The-lonious Monk, Sonny Rollins, Pepper Adams et bien d’autres. Au début des années 1960, Donald Byrd étudie la composition en Europe auprès de Nadia Boulanger. Ensuite il se consacre à l’enseignement. Parmi les enregistrements de son imposante production, il y a deux albums singuliers qui marquent un moment important de sa carrière. A New Perspective (1963) et I’m Trying To Get Home (1964), avec les arrangements de Duke Pearson et un très jeune Herbie Hancock au piano, scellent ce qui fera la marque de fabrique de Donald Byrd, une subtile fu-sion entre le gospel et le be bop. Le titre Christo Redentor reste l’un des plus samplés à ce jour. De ces projets, il dira : « J’ai pris cette aventure au sérieux. Compte tenu de mon parcours personnel, j’ai toujours souhaité écrire un album entier consacré à des pièces inspirées par le gospel, comme un recueil de cantiques modernes ». En revisitant ces musiques « prismes », dans les teintes du gospel, du blues et de l’incantation, les élèves manipuleront les ailes du « sacré », entre joies et peines, déclamations et recueillement, sous l’emprise du sortilège des sons et des rythmes.
Distribution
François Théberge, Médéric Collignon, direction pédagogique
Département jazz et musiques improvisées
Entrée libre sans réservation