Extases [ANNULÉ]
-
- 13nov2020
- Horaires 18h30
- Catégorie Orchestre du Conservatoire
- Adresse
Un univers où « tout est lié, où tout est vibration » : voilà ce à quoi aspirait Scriabine dans son Prométhée puis son Poème de l’extase, préfiguration de ce qui devait être son grand œuvre : un « mystère » où tous les arts se trouveraient réunis.
Toute sa vie, Scriabine a rêvé de cette œuvre d’art totale, magique, qui conduirait ses partici-pants à l’extase collective et susciterait leur transformation spirituelle. Ainsi, la présence dans Prométhée d’un « clavier à couleurs » dont les chromatismes accompagnent le vertige sonore selon des correspondances secrètes est destinée à créer un climat transcendant le temps. Transcender le temps et mettre en relation les sens visuels et sonores, voilà également le projet de Photoptosis de Zimmermann, œuvre inspirée par une peinture d’Yves Klein où l’on retrouve par ailleurs de nombreuses citations, y compris de Scriabine. L’extase est à nouveau au rendez-vous du Mandarin merveilleux, même si elle est aussitôt suivie du trépas…
Programme
Bernd Alois ZIMMERMANN
Photoptosis. Prélude pour grand orchestre
Alexandre SCRIABINE
Symphonie no 4, op. 54, « Le Poème de l'Extase », pour orchestre
Béla BARTÓK
Le Mandarin merveilleux, op. 19, pantomime en un acte pour orchestre (version de concert)
Durée : 57 minutes
Distribution
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire
Matthias Pintscher, direction
Sébastien Vichard, piano
Urs Schönebaum, lumières
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Partenaire(s)
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris et Conservatoire de Paris