En quête des éléments d’intertextualité musicale dans Il Mondo della Luna de J. Haydn : quels enjeux dramatiques et musicaux ?
En 1777, Joseph Haydn compose son dramma giocoso Il Mondo della Luna à l’occasion du mariage du comte Esterházy, fils du prince qui l’emploie. Le livret de Goldoni qu’il utilise pour ce faire a été écrit en 1750 à destination de B. Galuppi et a entre-temps été réutilisé par P. Avondano (1765), G. Paisiello (1774) et G. Astaritta (1775). En prenant pour fil conducteur le procédé de citation musicale, nous tâcherons de décrypter quelques-unes des nombreuses significations que Haydn donne à son opéra : comment et dans quel but manipule-t-il les motifs musicaux ? Quel est son rapport aux mises en musique passées ? Quels sont les codes culturels nécessaires à la compréhension d’un opera buffa de la seconde moitié du XVIIIe siècle ?
Programme
Ce concert-lecture sera l’occasion d’entendre des airs et ensembles du Il Mondo della Luna de Haydn, mais également des extraits des autres mises en musique du livret de Goldoni, très peu jouées de nos jours.
Distribution
Clara Muller, présentation
Département musicologie et analyse