
À la fin des années 1920 le cinéma sonore se développe. Si certains réalisateurs, comme Charlie Chaplin boudent dans un premier temps le cinéma parlant, ils intègrent sans peine les bruits et la musique.
L’orchestre du Conservatoire convie le public à la découverte des premières musiques de film écrites par des compositeurs issues des traditions classiques. Au cœur de la soirée les élèves percussionnistes interprèteront le chef-d’œuvre d’Edgar Varèse, Ionisation.
Programme / Distribution
Edgard VarèseIonisationHanns EislerSeptuor n° 2 sur des extraits du film
Le Cirque de Charlie Chaplin
George Carl Johann AntheilBallet mécanique avec projection du film de Dudley Murphy et Fernand Léger, 1924
Darius MilhaudCinéma-fantaisie d'après «
Le Boeuf sur le toit » avec projection du film Charlot et le Comte de Charlie Chaplin, 1916
Arnold SchoenbergBegleitmusik zu einer Lichtspielszene op. 34, musique d'accompagnement pour une scène de film
George GershwinUn Américain à ParisOrchestre du Conservatoire
Patrick Davin, direction
Manon Galy, violon
Élève en 3e cycle supérieur