Soirée « Scénario et musique : approches croisées du récit »
-
- 18juin2019
- Horaires 20h00
- Adresse

Avec les œuvres de Maël Bailly, Loïc Barrère, Rémi Bricout, Katell Guillou, Anne-Claire Jaulin et Alex Nante.
Atelier sous la direction de Frédéric Durieux, Philippe Lasry, Yves Thomas, Caroline San Martin et Barbara Turquier.
Programme / Distribution
20h : Introduction par Barbara Turquier20h15 : Infiniment tomber de Katell Guillou et Maël Bailly
20h35 : Les adresses de Loïc Barrère et Remi Bricout
20h55 : Pour rester vivant d’Anne-Claire Jaulin et Alex Nante
21h15 : Echanges avec le public
21h35 : Cocktail
Présentation des projets Infiniment tomber de Maël Bailly et Katell Guillou
Issu d’une réflexion sur le thème du vertige, Infiniment tomber est une tentative d’approche de cette sensation éminemment équivoque. Pendant plus d’un an, les auteurs ont suivi Quentin Folcher, élève acrobate à l’Académie Fratellini, dans sa pratique et sa recherche artistiques. Le film qui en découle, à travers le montage image d’une part, la partition pour ondes Martenot d’autre part, invite à éprouver ce moment de suspension où la gravité fléchit et où la peur du vide le dispute au désir de tomber.
Les adresses de Loïc Barrère et Rémi Bricout
En prenant la forme d’un récit en voix-off, Les adresses consiste à dépeindre des lieux où Loïc a vécu depuis sa naissance. En se libérant de l’impératif d’action de la dramaturgie classique, le projet questionne encore la représentation linéaire du temps quant au récit de soi. A travers l’usage de l'électroacoustique comme support musical, Les adresses pose des enjeux liés à la forme, à la mémoire, à la perception de motifs musicaux et au temps.
Pour rester vivant d’Anne-Claire Jaulin et Alex Nante
Pour rester vivant est un ensemble de trois pièces. Les parties se répondent comme les personnages. Elle, lui, l'enfant. Comme les deux pratiques, de la musique et du récit. Et dans ce rapport à soi et à l'autre, il s'agit d'exister ensemble, tout en ayant une existence propre. Avec Makeda Monnet (soprano), Malika Yessetova (violon), Léo Doumène (harpe) et Antoine Ouvrard (piano).
Informations pratiques
L’atelier a été mené avec le soutien de l’équipe d’accueil SACRe et de l’IRIS « Création, cognition, société » (EHESS) au sein de l’Université PSL.
Réservation en ligne