Opéra en version de concert
L’opéra-comique français Léonore ou l’amour conjugal, dont on doit la musique à Pierre Gaveaux en 1798, se démarque comme l’ouvrage lyrique originaire écrit sur le livret de Jean-Nicolas Bouilly, qui inspirera Léonore puis Fidelio de Beethoven. Cette version scénique couronne le colloque final « Fidelio, un véritable opéra ? », organisé par le Beethoven-Haus Bonn, le Centre Marc Bloch Berlin, le Centre Georg Simmel, l’Université Paris-Saclay, le Musikwissenschaftliches Institut de l’Université de Zurich et l’Opéra Comique, du 13 au 15 décembre 2018 dans le cadre du programme de recherche « Fidelio : transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle ».
Programme / Distribution
Mathieu Ricart, Florestan
Laurence Pouderoux, Marceline
Benjamin Athanase, Jacquino et Pizare
Aymeric Biesemans, Roc
Margaux Poguet, Léonore
Joseph Pernoo, Dom Fernand
et les élèves pianistes de la classe de direction de chant :
Thibault FrasnierFelix RamosOlga DubynskaYedam KimCécile SagnierThéodore LambertSous la direction artistique d’Erika Guiomar, professeur de la classe de direction de chant et de Nathalie Dang, assistante.Juliette Labbaye, régisseuseDépartement musicologie et analyseDépartement des disciplines vocales
Le programme