
Paris 1778... À l’opéra, deux chefs- d’œuvre se partagent l’affiche : Castor et Pollux (dans sa version de 1754), et Orphée et Eurydice (dans sa version française de 1774). Leurs auteurs, Jean-Philippe Rameau et Christoph Willibald Gluck, sont chacun le fleuron artistique et politique d’un règne : Rameau, celui des Lumières de Louis XV, et Gluck, celui de la nouvelle reine de France, Marie-Antoinette, qu’il a eue comme élève à Vienne. Ils ont également en commun d’avoir tout d’abord créé la polémique par leurs premières œuvres, avant de faire école, profondément et durablement.
Avec ce programme, remettant en présence ces œuvres emblématiques, l’Art Français dévoile, tant pour l’auditeur que l’interprète, le rôle majeur qu’il tient dans ce glissement du baroque triomphant aux prémices du romantisme : le style classique, dont le héraut absolu sera un certain Mozart, justement présent à Paris en cette année 1778.
Photo © Jean Daniel Jolly Monge
Programme
JEAN-PHILIPPE RAMEAUCastor et Pollux, suite et airsCHRISTOPH WILLIBALD GLUCKOrphée et Eurydice, suite et airs
Le programme
Distribution
Orchestre du Conservatoire
Stéphanie-Marie Degand, direction
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Département de musique ancienne
Département des disciplines vocales