La musique de la Police nationale
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- 14oct2017
- Horaires 17h00
- Adresse

Chaque année les élèves – dont beaucoup parmi les vents seront amenés à intégrer les rangs des formations d'harmonie professionnelles – ont la possibilité d'aborder un répertoire trop souvent méconnu. Si, à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'oeuvres de musique militaire, il s'est ensuite enrichi d'arrangements de musique classique mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en valeur les spécificités de cette formation : le programme des trois concerts en est l'illustration.
Les rencontres proposées à l'occasion de ces deux journées présenteront également l'évolution du répertoire de ces formations issues des continents européen et américain. Les évènements historiques, les conflits mondiaux notamment, ont bien souvent favorisé des influences esthétiques mutuelles. Le programme en pdf
Programme
Partie AméricaineFaisant valoir notamment la nomenclature et sonorité auxquelles Hindemith s'est, sur place, confronté, ce programme explore une variété esthétique propre aux Etats-Unis du milieu du XXème siècle. Il prend par ailleurs appui sur l'un des piliers historiques et fondamentaux du répertoire d'orchestre d'harmonie : la transcription, geste porté ici par Lavender à un très haut niveau de maitrise.
Paul Hindemith
Symphonie en si bémol
Morton Gould
Dérivations, pour clarinette et concert band
Leonard Bernstein
Danses symphoniques de West Side Story (transcription de Paul Lavender)
Distribution
La Musique de la Police nationaleAlexandre Piquion, direction
You Jin Jung et Joë Christophe, clarinette
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation à partir du 29 septembre reservation@cnsmdp.fr
En partenariat avec l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vent (AFEEV)
En partenariat avec l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vent (AFEEV)