Festival Jazz
-
- 30jan2018
- Horaires 19h00
- Adresse

Encadrés par une équipe de dix professeurs, les élèves du département jazz et musiques improvisées suivent une formation de haut niveau, à la fois théorique, pratique et expérimentale. Chaque promotion constitue un atelier où les jeunes musiciens doivent composer, arranger, improviser.
L'organisation de master-classes thématiques et de concerts au sein du Conservatoire et à l'extérieur permet, outre des rencontres précieuses, une ouverture sur les réalités du monde du travail et une meilleure connaissance du milieu indispensable à leur insertion professionnelle.
Le Département jazz & musiques improvisées a à cœur de permettre à ses élèves de travailler avec de grands noms du jazz d'aujourd'hui et avec des témoins du jazz historique sur la création de véritables projets artistiques.
Programme / Distribution
1ère partieL'art du duo
Riccardo Del Fra, direction artistique et pédagogique
La liste de duettistes célèbres dans l’histoire du jazz est très longue : Duke Ellington et Jimmy Blanton, Bill Evans et Jim Hall, Ran Blake et Jeanne Lee, Paul Bley et Chet Baker, les nombreuses aventures en duo de Lee Konitz ou Charlie Haden ou encore Red Mitchell. Le duo est une formule idéale pour des dialogues où les musiciens travaillent leur maîtrise de l’improvisation dans la retenue, l’énergie intérieure et le silence, jusqu’à la quintessence de l’expression.
I'm a fool to want you (Wolf-Herron-Sinatra)
Riccardo Del Fra, contrebasse
Noé Huchard, piano
With a Song in my Heart (Rodgers & Hart)
Melvin Marquez, saxophone ténor
Sylvain Fournet-Fayas, contrebasse
Shiny Stockings (Frank Foster)
Cyril Galamini, trombone
Marc Priore, piano
Gènes et π (Lapprand-Renard)
Pierre Marie Lapprand, saxophone soprano
Etienne Renard, contrebasse
INDIA (John Coltrane)
Sol Lena-Schroll, saxophone
David Paycha, batterie
2ème partie
Atelier de sound-painting
Vincent Lê Quang, direction pédagogique et artistique
Le sound-painting est un langage des signes par lequel un chef d'orchestre-compositeur, le « sound-painter », compose en temps réel avec son ensemble, par des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire interrogatives ! Ce langage, créé par Walter Thompson à la fin des années 70, s'inscrit au point de rencontre de la composition, de la partition graphique et de l'improvisation.
Nataliya Makovskaya, guitare
Jenny Schmitz, vibraphone
Elsa Moatti, violon
Antonin Lefaure, alto
Tom Caudelle, saxhorn
Jules Jassef, trompette
Juliette Adam, clarinette
Félix Gerbelot, violon
Simon Corneille, saxophone
Antoine Martin, saxophone
Cyril Galamini, trombone
Pierre-Antoine Despatures, contrebasse
Aurélien Holl Guit, guitare électrique
Pierre-Marie Lapprand, saxophone
Sol Lena-Scholl, saxophone
Raphaël Bougy, violoncelle
Suzanne Ben Zakoun, piano et voix
Thibault Gomez, piano et voix
Tom Georgel, piano et voix
Clément Mérienne, piano
Henrique Cantalogo, piano
Florent Caron-Darrass, percussion
3ème partie
Large ensemble
François Théberge, direction pédagogique et artistique
Dans le cadre de la thématique de l’année « Jazz : l’écrit et l‘improvisé », le département présente son Large Ensemble, un « quasi-big-band » qui permet aux élèves de s’essayer dans l’équilibre entre écriture et improvisation ainsi que dans la recherche créative de mélanges de timbres, sonorités singulières et jeux harmoniques sophistiqués.
Standards et compositions arrangées par les étudiants
Saxophone : Hugo Afettouche, Sol Lena-Schroll, Elias Lapia, Mounir Sefsouf et Théo Nguyen-Duc-Long
Trompette : Jules Jassef et Quentin Lourties
Trombone : Cyril Galamini, Ossian Macary, Juan Villarroel-Encina et François Théberge (direction)
Violon : Hugo Van Rechem, Félix Gerbelot et Robin Antunes
Accordéon et synthé (Fender) : Charles Kieny
Guitare : Martin Ferreyros-Pinasco
Percussion (vibraphone) : Maxime Prébet
Contrebasse : Benoît Quentin
Batterie : Lucio Tomasi
Piano : Jérémie Henan Le programme en pdf
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation à partir du 16 janvier pour le concert de 19h - reservation@cnsmdp.fr