Centenaire de la société française de musicologie
-
- 24nov2017
- Horaires 09h30
- Adresse

Programme
9h30-10h15 CONFÉRENCE par KATHARINE ELLISÀ la recherche d’une histoire de la vie musicale en France durant le « réveil des provinces »
10h30-12h45 HISTOIRE ET FIGURES
MARKUS SCHNEIDER
Le traitement de la prosodie latine dans la musique sacrée française, du baroque à l’époque moderne
GUILLAUME AVOCAT
Dans l'atelier de Pierre Desvignes. Réflexions sur la fabrique du répertoire musical de Notre-Dame de Paris (1802-1827)
RAPHAËLLE LEGRAND et THÉODORA PSYCHOYOU
La « méthode Michel Brenet », entre érudition classique et scientificité moderne
CHRISTOPHE CORBIER
Avant la sémiologie : les cours d'histoire de la musique de Roland Barthes à l'Institut français des hautes études en Roumanie
KEITH CLIFTON
Bolero, Pop culture, and the twilight of espagnolade
14h-14h45 CONFÉRENCE par JEAN-JACQUES EIDELDINGER
Chopin : texte et interprétation. De l’œuvre en progrès à l’instrument original
15h-16h15 INDISCIPLINES
PIERPAOLO POLZONETTI
Gastromusicology and opera studies
JÉRÔME ROSSI
Réflexions pour une musicologie filmique
JANN PASSLER
Theorizing new media as sites for cultural negotiation in Paris and its colonies
16h30-18h PERFORMANCE PRACTICE
LOLA SALEM
En quête d’un frisson : quelle inscription de l’interprète lyrique baroque dans les partitions d’opéras ?
SYLVAIN CARON
Interpréter François Couperin au clavecin : de Landowska à Beaumont
ISABELLE RAGNARD
Les musicologues médiévistes français et l’enregistrement discographique dans la première moitié du XXe siècle
18h30-19h15 CONCERT
Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche, transcrit par Alfred Cortot pour deux pianos
PAUL DROUET et GUILLAUME MASSON, piano
Création du manuscrit conservé à la Médiathèque Musicale Mahler (Paris), adaptation de la partie de soliste à deux mains et réalisation de l’orchestre pour un second piano, réalisation de la partition par VINCENT BRIDET
Présentation : Liouba BOUSCANT, Manuel CORNEJO et Thomas VERNET
Le colloque du centenaire de la Société française de musicologie est organisé en partenariat avec :
La Philharmonie de Paris ;
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ;
L’IReMus (Institut de recherche en musicologie), UMR 8223 (CNRS-Paris Sorbonne-Ministère de la Culture-Bibliothèque nationale de France) ;
Le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), UMR 7323 (Université François- Rabelais, Tours, CNRS, MCC
Stéphane Roth, Philharmonie de Paris
Liouba Bouscant, CNSMDP
Thomas Vernet, Société française de musicologie
Comité d’honneur / Honorary committee
Mathias Auclair (BnF)
Laurent Bayle (Philharmonie)
Gilles Cantagrel (Commémorations nationales, MCC)
Bertrand Chamayou (pianiste / pianist)
Christophe Coin (violoncelliste / cellist)
Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus)
Guy Gosselin (SFM)
Bruno Mantovani (CNSMDP)
François-Xavier Roth (Chef d’orchestre / Conductor)
Philippe Vendrix (CESR)
Keynote speakers
Gianmario Borio, Università di Pavia
Jean-Jacques Eigeldinger, Université de Genève
Katherine Ellis, University of Bristol
Inga Mai Groote, Universität Heidelberg
Kevin Korsyn, University of Michigan
Christophe Pirenne, Université de Liège
Comité scientifique / Scientific committee Yves Balmer
Jean-Christophe Branger
Rémy Campos
Myriam Chimènes
Pierre Couprie
Gilles Demonet
Nicolas Donin
Michel Duchesneau
Nicolas Dufetel
Katherine Ellis
Annegret Fauser
Susanne Fürniss
Florence Gétreau
Jean Gribenski
Philippe Gumplowitz
Denis Herlin
Hervé Lacombe
Catherine Massip
Jann Pasler
Christophe Pirenne
Béatrice Ramaut-Chevassus
Hyacinthe Ravet
Alex Rehding
Emmanuel Reibel
Cécile Reynaud
Solveig Serre
Alice Tacaille Le programme en pdf
Distribution
Département musicologie et analyseInformations pratiques
Attention : le nombre de place est limité. Il est nécessaire de s’inscrire pour assister à chaque demi-journée ainsi qu’au concert au CNSMDP par mail à l’adresse eronce@cnsmdp.fr avec l’objet « SFM100 ».