Conçus sous l'angle d'un approfondissement de l'écoute, ces concerts-lectures programmés par le département musicologie et analyse permettent de découvrir une œuvre ou un répertoire sous un jour nouveau en associant deux dimensions essentielles dans la vie d'un musicien : la pratique instrumentale ou vocale et l'analyse de l'œuvre, jouée en direct. Ils permettent également aux élèves en musicologie de porter sur le devant de la scène le fruit de leurs recherches. La réalisation de ces concerts-lectures est intégralement confiée aux élèves qui peuvent ainsi bénéficier d'une véritable mise en situation professionnelle et s'initier à la production et à la médiation.
Tout est vrai mais tout est faux ou plutôt tout est faux mais tout pourrait être vrai… Historiquement parlant, Joseph-François Garnier (1755-1825) a connu Mozart à Paris en 1778 puisqu'il tenait le pupitre de hautbois lors de la création au Concert spirituel de la Symphonie n° 31 en ré majeur KV 297. Dès lors, comment ne pas imaginer que ce sauveur de l'école française de hautbois sous la Révolution, père fondateur de la classe du Conservatoire de Paris, n'ait pas été marqué par cette musique ? Par-delà un engagement musicologique permanent, Garnier apparaît comme le témoin idéal d'un face-à-face fondé sur le partage musical.
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