Étudianse, op. 4
-
- 02mai2016
- Horaires 19h00
- Adresse

Les soirées du parcours étuDiANSE sont l’occasion pour les danseurs d’approfondir le travail fondamental de l’interprétation. Traversée d’un double chemin : où il s’agit d’interpréter le « théâtre intérieur » du chorégraphe, tout en approfondissant l’interprétation de soi-même. Jeu de l’altérité, entre soi et l’Autre sur lequel s’origine, s’explore et se construit la créativité. Classique ou contemporain, reprise de répertoire ou création, toujours un projet chorégraphique est une aventure singulière. Celle d’un face à face entre danseurs et chorégraphe, d’un dialogue très particulier se jouant au plan énergétique. La dépense énergétique, propre à toute pratique corporelle, c’est le quotidien du danseur. Or pas de jeu, de maîtrise du geste, de qualité d’une intention gestuelle qui ne passe par la connaissance de ce flux si particulier duquel découlent toutes les couleurs de nos énergies, de nos actes : les émotions. D’un discours sur l’art, le vivant, la nature ou l’humain, sur leurs thèmes de prédilection ou leur travail d’écriture chorégraphique, les artistes en arrivent toujours à parler… des humeurs (Olivia Grandville), des états d’âmes propres à une époque (Jirí Kylián) ou d’une poétique singulière (Thierry Malandain) ou du souffle et de l’écoute sensible de l’autre (Carl Knif). Goûtons, de ces moments chorégraphiques, l’écriture de présence d’hommes et de femmes en mouvement. De ces présences dont l’événement intérieur est fait du nuancier d’intensifications et retraits de présence, d’émotions vibrantes et calmes, vivaces et retenues, déliant et nouant les tensions du corps, livrant leurs saveurs au cœur des mouvements de la danse.
Consulter le programmeJean-Christophe Paré