Les œuvres mixtes et électroniques sont une composante importante de la production des jeunes compositeurs du Conservatoire. Dans la classe de composition et nouvelles technologies, la diversité esthétique et la liberté de ton se traduisent par une palette extrêmement riche des musiques réalisées tout au long de la scolarité par les élèves compositeurs. Depuis plus de dix ans, la production des élèves dans ce domaine les a conduits à explorer de nouveaux horizons pour la création, tout en s'appropriant les outils que la démocratisation de l'informatique musicale a rendu accessibles et très divers. Le Conservatoire dispose en la matière de studios d'enregistrement et de création sonore à la pointe de la technologie, et bénéficie de la recherche en lien avec les principaux centres de création parisiens. Dans le cadre de leur formation, les compositeurs réalisent un parcours relié à l'histoire du genre électroacoustique en général, qui remonte aux origines de la musique concrète et électronique dans l'immédiat après-guerre. Inaugurée à la fin des années 1960, la classe s'est orientée, au contact des autres disciplines du Conservatoire, vers une tendance particulière, fortement imprégnée de l'idée d'une écriture du son. Ainsi, les processus et les paramètres s'inscrivent dans un travail approfondi du détail de la matière compositionnelle au sens large. C'est sûrement par cette singularité, reliant électronique et mixité au sonore et au contrôle, qu'elle se distingue dans le panorama européen de la jeune création.
La classe d'électroacoustique invite Ake Parmerud pour une master-class de 10 h à 16 h, salle Maurice-Ravel.
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