
Conçus sous l’angle d’un approfondissement de l’écoute, les concerts-lecture programmés par le département musicologie et analyse permettent de découvrir une œuvre ou un répertoire sous un jour nouveau en associant deux dimensions essentielles dans la vie d’un musicien : la pratique instrumentale ou vocale et l’analyse de l’œuvre, jouée en direct. Ils permettent également aux élèves en musicologie de porter sur le devant de la scène le fruit de leurs recherches. La réalisation de ces concerts-lecture est intégralement confiée aux élèves qui peuvent ainsi bénéficier d’une véritable mise en situation professionnelle et s’initier à la production et à la médiation sous l’égide des différents services du Conservatoire.
Exclu de l’orchestre, instrument d’origine populaire souvent cantonné à l’imaginaire du bal musette, l’accordéon devient, au XXe siècle et plus encore au XXI
e, un soliste et virtuose privilégié de la musique contemporaine. Les compositeurs s’emparent de cet instrument polyphonique jusque-là peu exploité. En musique de chambre, il n’accompagne pas, il joue avec. Son timbre riche en harmoniques, variable grâce à ses jeux, se mêle à celui du saxophone, de l’alto, du violoncelle.