
« Envie de sortir des murs du conservatoire, et d’aller vers d’autres publics : créer des passerelles entre théâtre et musique, donner aux étudiants l’occasion d’un trac plus réel et au public l’occasion de découvrir les jeunes musiciens, les grands de demain, voilà le sens de ces auditions. Cette année encore, en plus des auditions, nous organisons des « masterclass » publiques, pour aider l’étudiant, lui apporter des éléments tangibles et lui permettre de travailler l’interprétation ; éléments que j’exprimerai de telle façon que le public puisse comprendre ce qui est en jeu. Il s’agit de faire un cours d’interprétation musicale, de faire percevoir le lien entre la technique et le rendu sonore et musical : des rapports de poids du bras, de pression sur la corde, de posture corporelle.
Mais aussi d’aborder les vrais problèmes d’interprétation. Aider à trouver le sens de chaque thème. Essayer de comprendre ce qu’a voulu dire le compositeur et le transmettre à l’auditeur. Nous parlons d’ailleurs de phrases musicales et donc de phrasés. Comme pour les auditions, je travaillerai le répertoire soliste avec des violonistes, mais aussi une oeuvre de musique de chambre où les problèmes qui se posent dans un trio avec piano ou un quatuor à cordes, sont encore très différents… »