Journées d’études doctorales
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- 22jan2015
- Horaires 10h00
- Catégorie Séminaire doctoral
- Adresse

Programme
Perception et cognition musicales10h00 Musicologie et sciences cognitives : quelles rencontres ?
par François MADURELL, professeur à l’Université Paris-Sorbonne
L'expansion des sciences cognitives - et aujourd'hui plus encore des neurosciences cognitives - est un fait majeur dans le paysage de la recherche. Mais que peut-on attendre de ces disciplines ? Il s'agira de mettre en évidence, au-delà des effets de mode et des engouements passagers, les domaines où les rencontres entre musicologie et sciences cognitives sont fécondes, et d'en cerner les limites.
11h00 Musique et cerveau : état des recherches actuelles et implications pour les métiers de la musique
par Emmanuel BIGAND, professeur à l'Université de Bourgogne
Durant les 10 dernières années les neurosciences cognitives de la musique ont permis de mieux comprendre le rôle de la musique sur le développement des facultés cognitives affectives et sociales de l'espèce humaine. Cette compréhension conduit à repenser la musique et son apprentissage et à ouvrir de nouvelles perspectives de carrières pour les musiciens.
14h00 De la perception à l'écoute musicale
par Michèle CASTELLENGO, directrice de recherche émérite au CNRS, ex-professeur d’acoustique musicale au Conservatoire de Paris
Les recherches en psycho acoustique fournissent un socle de connaissances premier pour comprendre comment nous entendons les sons du monde environnant. Mais l'écoute proprement dite, et en particulier celle de la musique nécessite la prise en compte de capacités propres à chaque auditeur pour saisir des formes sonores, les catégoriser et pouvoir, dans le temps de l'écoute anticiper sur les sons à venir tout en faisant appel aux connaissances mémorisées.
Pour développer ces idées nous prendrons quelques exemples dans les domaines de la hauteur et du timbre.
15h00 La facture instrumentale: entre ingénierie mécanique et perceptive
par Adrien MAMOU MANI, chercheur à l'Ircam, professeur d’acoustique musicale au Conservatoire de Paris
Lier les qualités sonores d’un instrument à sa matérialité mécanique reste une question fondamentale en acoustique musicale. A travers quelques exemples de travaux récents en collaboration avec des fabricants d’instruments de musique, je présenterai des outils et méthodes actuels tentant de répondre à cette question.
16h00 Conclusion
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles