Don Sanche, ou le
Château d'amour (1824-1825) composé par Franz Liszt à l'âge de treize ans, reste également son seul opéra achevé. L'œuvre n'a eu aucun retentissement au XIXe siècle ; du vivant même du compositeur, on croyait la partition perdue, voire détruite dans un incendie. C'est au chercheur français Jean Chantavoine que l'on doit en 1903 la découverte du manuscrit dans les fonds de l'Opéra Garnier et il faut attendre l'année 1977 pour voir à Londres une première représentation moderne de l'ouvrage.
À l'occasion d'une nouvelle production de l'ouvrage, et d'un projet d'édition critique de la partition réalisée à partir du manuscrit et de nouvelles sources, chercheurs spécialistes, élèves et professeurs présentent, analysent et interrogent cette œuvre de jeunesse dans le contexte du répertoire lyrique parisien des années 1820. Des extraits de Don Sanche seront à cette occasion interprétés par les élèves du département des disciplines vocales.
Illustration : Costumes pour l'opéra Don Sanche (1824-1825)