Concert-promenade au Musée
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- 17jan2015
- Horaires 14h30
- Adresse

C’est en effet avec la clarinette que le jeune Adolphe devait faire ses premières armes dans l’atelier de son père avant de remporter ses premiers succès notamment à l’exposition nationale de Bruxelles en 1835. En 1842, il est repéré par le général vicomte de Rumigny, aide de camp de Louis-Philippe, qui lui propose de s’installer à Paris où il invente le saxophone et exercera toute sa carrière. Hector Berlioz ne tarit pas d’éloges à l’égard du facteur de génie qui étonne par la diversité de ses aptitudes : ses connaissances dans le domaine de l’acoustique lui permettent d’inventer des formes et des systèmes qu’il dessine et exécute lui-même ; il passe commande à ses amis compositeurs, généralement instrumentistes de haut niveau (Arban, Demersseman, Singelée, Klosé, etc.) ; il organise des concerts pour promouvoir ses instruments, crée une maison d’édition, réunit une immense collection d’instruments de musique du monde entier, collection qui sera vendue lors de sa troisième faillite… La gestion de son entreprise ne semble pas avoir fait partie de ses plus grandes réussites.
Les facteurs n’ont eu de cesse de tenter d’améliorer et de développer les instruments Sax et en particulier le saxophone qui fait l’objet aujourd’hui encore de recherches soutenues. Le marché du saxophone est immense : des dizaines de milliers d’instruments sont produits chaque année, principalement en France, au Japon et en Chine. Mais de manière surprenante, aucune modification n’a été apportée à ses principes fondamentaux : « c’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme et susceptible d’être adouci. C’est fort supérieur à mon sens aux sons graves des ophicléides, pour la justesse, pour la fixité du son, dont le caractère d’ailleurs est tout à fait neuf et ne ressemble à aucun des timbres qu’on entend dans l’orchestre actuel, si ce n’est à celui du timbre du mi et du fa grave de la clarinette basse » (Hector Berlioz, Journal des Débats).
C'est à partir de 1843 qu’Adolphe Sax donne naissance à une nouvelle famille d'instruments allant du contrebasse au soprano : les saxhorns. Le saxhorn basse sous l'appellation « tuba français », remplacera progressivement et ce jusqu'au milieu du XXe siècle, l'ophicléide, alors utilisé dans les orchestres symphoniques français. Cette nouvelle famille d'instruments prendra également sa place dans les orchestres militaires et ce, jusqu'à nos jours.
Claude Delangle, Philippe Fritsch, Alain Billard.